Quelques astuces pour réussir la pose de ses vitres

Quel ennui que la présence d’une vitre cassée d’une porte, fenêtre ou d’une baie vitrée surtout pendant que le temps se gâte. Nombreux sont les facteurs qui pourront casser vos vitres : le verglas, la fumée, le vent, la pluie…etc. Pas besoin de vous alarmer, remplacer une vitre cassée est un travail facile, il suffit juste d’être plus prudent.

Préparation à faire

Avant de commencer, il faut préparer les matériels suivants : des gans épais, un marteau, une pince, des clous de vitrier, du mastic, un ciseau à bois usagé, de l’huile de lin, un mètre ruban et un couteau à mastic. Si vous n’avez jamais  changé de vitre, les conseils suivants vous seront les bienvenus.

Comment procéder ?

Un petit conseil avant d’effectuer le remplacement de vitre, ne jamais démonter la fenêtre sauf en cas de réelle nécessité. A titre d’exemple, le remplacement de vitre en hauteur. Otez soigneusement tous les débris de verre cassé en vous menuisant d’une paire de gants, pince et ciseau à bois.  Maintenant que vous avez nettoyée, utiliser un peu d’huile de lin si besoin. Ensuite, prenez la mesure de la nouvelle vitre tout en bien précisé les dimensions du carreau pour l’achat de la vitre de remplacement. Sachez que si la nouvelle vitre est trop grande ou contraire, vous serez obligé de la remplacer.

Il faut également vérifier la dimension de la vitre cassée et achetée la même. Roulez alors deux cordons de mastic à vitre (imprégnée d’huile de lin) dans la paume de votre main, le premier, mince et le second, un peu plus épais.

La pose de la vitre

Commencer par étaler la feuillure le premier cordon de mastic en couche mince uniforme. Mettez votre vitre dans la feuillure sans faire aucune pression. Une fois placée, vous pouvez ensuite presser légèrement la vitre afin qu’elle adhère au mastic. Ce procédé est vital puisqu’elle empêche de faire tomber accidentellement la vitre. Recouvrez le bord de la vitre en utilisant le deuxième cordon de mastic et étalez soigneusement celle-ci à l’aide d’un couteau à mastic. Et votre vitre est remplacée sans recourir au professionnel de dépannage vitrerie. Cependant, certains types de vitre nécessitent l’intervention d’un artisan professionnel comme le cas de triple vitrage par exemple.

A propos de l'auteur

Les salons de jardin

Le jardin dans les immeubles modernes ne sert pas uniquement à cultiver des espèces végétales. Il est devenu un espace de détente durant l’été. Les ...