Quelles sont les étapes à suivre pour poser des carreaux ciment ?

Lorsqu’il s’agit de rénovation d’une maison, on a souvent tendance à recourir aux services d’un professionnel du bâtiment. Toutefois, il existe bel et bien certaines opérations qui peuvent être réalisées soi-même sans l’aide d’un tel spécialiste. Pour ce faire, il suffit de disposer de l’outillage et des matériaux nécessaires pour mener à bien les tâches. Mais il est également essentiel de bien connaître les étapes à suivre pour ce faire. La pose du carrelage ciment fait partie de ces travaux pouvant être effectués par les particuliers. Aperçu sur les techniques pour y arriver dans le présent article.

Bien choisir et acheter le revêtement

Bien évidemment, avant de pouvoir commencer les travaux, il faudra choisir et acheter le revêtement de sol ou de mur, d’où le carrelage. Poser des carreaux ciment  passe ainsi obligatoirement par cette étape. Dans ce choix, il faudra prendre en compte un certain nombre de critères importants. Pour commencer, il faudra s’attarder sur le format du carreau de ciment. Il en existe en effet plusieurs. Pour dénicher le bon, il est conseillé de considérer les détails de la surface sur laquelle il sera posé et ses préférences. Bien entendu, ses dimensions ne sont donc pas non plus à négliger. Il en est pareil pour sa résistance et non moins son épaisseur, si l’on veut bénéficier d’un sol ou d’un mur qui résiste bien à l’usure. Les motifs du carrelage sont aussi à prendre en considération. Ici, on parle surtout d’esthétique. Dans tous les cas, il faut savoir que les sociétés proposant ce genre de produit ne manquent pas sur Internet, à l’instar de Parexlanko.

Les étapes à suivre pour poser le revêtement correctement

Maintenant que le revêtement de sol ou de mur a bien été choisi, il est temps d’attaquer l’installation. Il faut savoir que les étapes pour poser des carreaux ciment ne sont pas si difficiles que cela en a l’air. Il s’agit même d’une tâche assez simple que tout particulier pourra réaliser. L’important, c’est de ne délaisser aucune étape afin d’éviter toute erreur. Pour commencer donc, il faut noter que ce type de carrelage s’installe par double encollage uniforme et épais. Il est posé sur une chape à la fois bien nettoyée, sèche, régulière et surtout plane. Ainsi, ce qu’il faut faire avant tout, c’est de se munir d’un peigne à larges dents. Celui-ci servira à appliquer le mortier-colle (d’une épaisseur de 4 mm de préférence) sur le support et au dos de chaque carreau. Il faudra ensuite installer les carreaux sans les marteler. Entre les tesselles, il faudra laisser un espace de 2 mm pour les joints.

Les étapes pour terminer la pose du revêtement

Maintenant que les carreaux ciment sont placés sur le support et la colle bien séchée, il faudra procéder à la finition en lavant le sol à l’eau. Il faudra ensuite enduire le ciment-joint entre les pièces en se servant d’une spatule. L’excédent doit être enlevé à l’aide d’un chiffon humide. Pour terminer, il va falloir appliquer un traitement oléofuge et hydrofuge sur le carrelage afin de le rendre imperméable. Cette opération doit être réalisée quinze jours environ après la pose. Le produit est à appliquer en couche fine avec un pinceau ou un rouleau. Les carreaux doivent être bien recouverts.

A propos de l'auteur

Dégarnissage bâtiment et sciage béton

Dégarnissage bâtiment Montréal garder l’architecture extérieure d’un bâtiment tout en démolissant tout l’intérieur. Travaux qui semblent faciles à première vue, mais ce n’est pas le ...