Quelles plantes pour ma terrasse ?

Le jardinage est une activité qui séduit chaque année un peu plus de personnes. Hobby sain par excellence, cultiver ses propres plantes permet également de bénéficier de fleurs à domicile, et même de récolter et consommer ses propres fruits et légumes. Pendant longtemps, le jardinage demeurait le privilège des propriétaires de maisons. Mais les temps changent, et on trouve aujourd’hui sur le marché des plantes et du matériel spécialement adaptés pour jardiner sur sa terrasse. Quels sont les avantages ? Quelles solutions mettre en œuvre pour réussir votre jardin dans les airs ? Quelles plantes choisir en fonction de vos besoins ? Voici un petit guide pratique pour construire votre petit coin de verdure.

Un jardin sur une terrasse, un atout charme indiscutable

Créer son petit écrin de verdure sur une terrasse ou un balcon, c’est avant tout s’offrir quotidiennement des plaisirs sensoriels variés. Effleurer les feuilles vertes d’une plante grimpante, admirer les nuances des fleurs colorés qui jaillissent des pots, humer le subtil parfum d’un jasmin ou d’une jardinière d’herbes aromatiques… Comment ne pas se laisser transporter par ces sensations ! Créez de vos mains, chouchouter, faites grandir ! En plus d’enrichir votre création bien à vous, le jardinage est également un hobby qui favorise la détente et le bien-être, c’est prouvé !

Comment bien garnir votre espace suspendu

Les jardins s’invitent dans les terrasses, c’est un fait ! Mais qui dit nouvel environnement dit également nouvelles contraintes. Les jardiniers des airs le savent bien, concevoir un coin vert sur un balcon, c’est avant tout choisir intelligemment ses plantes.

Certaines plantes sont des parfaits remparts contre le vent. Prenant appui sur une façade ou sur un treillis, les hortensias grimpants et les passiflores offrent par exemple un feuillage dense et robuste, créant ainsi un rideau coloré et parfumé contre les vents. Dans un style plus moderne, les bambous à cannes rouges et les bambous verts vous offriront un feuillage persistant toute l’année ainsi qu’une pousse rapide.

Quant à l’exposition, il y en a là aussi pour tous les goûts. Pour mettre en vie un balcon orienté vers le nord, on choisira des plantes faciles à entretenir comme un lierre de Colchide. Pour créer de l’originalité, pourquoi ne pas opter pour des fuchsias, ces plantes vivaces à la floraison généreuse, qui vous raviront de l’été jus qu ’aux premières grosses vagues de froid. Si vous avez une exposition ouest, profitez de l’ensoleillement tardif pour cultiver vos muguets parfumés, et autres bruyères, qui vous accompagneront le plus longtemps possible. Les heureux propriétaires d’un extérieur donnant plein sud oseront se lancer dans la culture de fruits ! Fraisiers extravagants, cerisiers originaux ou minis pommiers variés seront des partenaires peu ordinaires dans votre quête d’une terrasse fleurie.

Quel que soit votre objectif, les possibilités et compositions végétales pour mettre en valeur votre terrasse ou votre balcon sont tout simplement illimitées. Concevoir et entretenir un jardin sur votre terrasse devient un jeu d’enfant grâce aux nombreuses plantes particulièrement adaptées et à du matériel spécialement conçu. En manque d’inspiration ou à la recherche de conseils ? Vous trouverez de nombreux exemples et idées pour vous accompagner dans la création de votre jardin avec un grand choix de plantes, le tout en ligne, et vous pourrez enfin avoir vous aussi votre petit coin de verdure.

A propos de l'auteur

Les miroirs dans la décoration murale

Les miroirs sont des éléments très appréciés par les designers d’intérieurs. Ces derniers l’utilisent souvent pour apporter un effet de grandeur à une pièce, mais ...