Quel revêtement choisir pour son toit ?

Que vous veniez d’acheter une maison ou que vous souhaitiez simplement donner un coup de neuf à celle-ci, il est vraiment important que vous vous équipiez du meilleur matériel possible. La toiture de sa maison fait partie des éléments les plus cruciaux. En effet la première chose qui vous protège des intempéries extérieures telles que le froid, la chaleur, la pluie, le vent ou encore le tonnerre c’est votre toiture. C’est pourquoi le revêtement de votre toiture revêt une importance de premier plan. Il est aussi nécessaire de lui choisir un côté esthétique qui s’accorde avec le reste de votre demeure et la rend attirante à l’extérieur.

Que savoir avant de commencer ?

Vous devez savoir qu’avant de faire poser une toiture qui vous plaît vous devrez d’abord vérifier auprès des collectivités locales ou de votre mairie si ce style de toiture est autorisé. Car il existe certaines réglementations qui visent à protéger l’aspect esthétique de certains quartiers pour conserver l’apparence d’unité.

Une toiture en tuile

Vous pouvez choisir une toiture en tuile si vous appréciez la couleur orangée et l’aspect qu’elle donne à votre toiture. Non seulement une toiture en tuile, c’est esthétique, mais c’est aussi solide. En effet, ce genre de toiture vous permet de vous protéger contre les intempéries. De plus elles sont durables. Il en existe de nombreux types. Par exemple, vous pouvez trouver des tuiles en forme de demi-cercle, avec emboîtement. Il existe même des tuiles mécaniques, ou des tuiles en canal. Le choix est vaste et ne dépendra que de vous.

Toiture en ardoise

Si vous voulez avoir une toiture qui est durable dans le temps, alors, procurez-vous une toiture en ardoise. Ce sont des tuiles qui durent près de cent ans ! Elles ont généralement une couleur grisâtre, voire bleutée selon les descriptions. Les toitures en ardoises sont réputées pour le bon isolement thermique qu’elles procurent à votre maison. Le seul défaut réside dans le fait que ces tuiles peuvent facilement rouiller et aussi qu’il est fragile et qu’on ne peut pas marcher dessus.

Toiture en métal

Vous pouvez si vous préférez un aspect plus moderne vous tourner vers une toiture en métal. Ce genre de toiture est composé de plusieurs matériaux tels que le zinc, l’aluminium, le cuivre et le plomb. Contrairement aux autres toitures, il est aussi résistant à la mousse. Sa durée de vie est bonne et l’entretenir n’est pas difficile. Son atout majeur réside dans le fait qu’il est adaptable à tout type d’architecture. À vous de choisir avec quels matériaux il sera fait, c’est-à-dire en zinc, plomb, cuivre ou aluminium.

Toiture en bardeau

Le bardeau est un outsider, car il s’agit de la toiture la moins chère sur le marché et pourtant elle présente beaucoup plus de qualités. Ne vous inquiétez plus des risques de feu, car le bardeau est résistant au feu. Cela s’explique par le fait que ce matériau est constitué de fibres de verre avant d’être recouvert de verre ce qui lui donne l’aspect d’une ardoise noir granulé. Cependant contrairement aux autres types de toitures, le bardeau ne résiste pas plus qu’une vingtaine d’années, il faudra donc la refaire régulièrement.

Pour votre projet maisons neuves, vous avez la chance de choisir votre toiture si vous vous faites construire une maison par un constructeur ou si vous la construisez vous-même.

Quand on a la chance d’acheter un terrain à vendre Estrie, il est possible alors de faire tous les choix nécessaires à la construction de notre habitation en gardant le cap sur des matériaux de qualité surtout pour le toit et le revêtement extérieur.

 

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Cour et jardin

A l’approche de l’hiver, de plus en plus de personnes ont le moral dans les chaussettes, et en regardant dans leur jardin, l’état déprime arrive ...