Quel matelas choisir?

centre de liquidation de meuble

La qualité du sommeil dépend en grande partie de celle du matelas. De nos jours, les magasins et les centre de liquidation de matelas regorgent de modèles de matelas dont chacun se distingue par des qualités appréciables. Quels sont donc les matelas les plus populaires?

Les matelas à ressorts: confortables et dynamiques

Les matelas à ressorts sont traditionnellement les plus utilisés par les consommateurs. Ils sont prisés pour leur qualité de soutien et pour l’excellente indépendance de couchage qu’ils procurent. Les matelas à ressorts ensachés restent les meilleures en termes de confort et d’aération. Dans ce type de matelas, disponible dans chaque centre de liquidation de meuble, chaque ressort est enfermé dans un sachet en tissu. Il est donc indépendant et n’est pas relié directement aux autres ressorts. De ce fait, les utilisateurs ne ressentent aucun effet rebond contrairement aux matelas à ressorts biconiques par exemple. Les ensachés offrent une meilleure qualité d’aération grâce notamment au volume intérieur susceptible de laisser passer une quantité plus importante d’air. De ce fait, ce type de matelas convient aux personnes qui transpirent durant le sommeil ainsi qu’aux personnes à la recherche d’un confort dynamique.

Les matelas en latex: aérés et enveloppants

Les matelas en latex sont très tendance actuellement et sont également prisés par les consommateurs. Ils sont réputés pour leur souplesse et leur élasticité et offrent une très bonne indépendance de couchage. Le latex est d’ailleurs un produit naturel élaboré à partir de la sève d’un arbre appelé Hévéa. Il est connu pour ses qualités hypoallergéniques (ne provoque pas de réactions allergique) et pour sa résistance à l’humidité. Toutefois, il faut savoir que les matelas en latex qui sont commercialisés dans les différents magasins et centre de liquidation de matelas contiennent une grande proportion de latex synthétique (dérivé du pétrole) même s’ils sont étiquetés 100% latex. D’ailleurs, cette composition permet d’allonger la durée de vie du matelas car le latex naturel est très sensible aux rayons ultra-violets. Les matelas en latex sont classifiés selon la densité et la répartition des alvéoles. Ainsi, on peut choisir entre 3 types: matelas 3 zones de confort, matelas 5 zones de confort, et matelas 7 zones de confort.

Les matelas en mousses: légers et souples

Les matelas en mousse sont souvent associés à une mauvaise qualité et sont qualifiés de « bas de gamme ». Et pourtant, il existe différents types de mousses qui varient selon la composition et la densité. La mousse polyéther par exemple se caractérise par sa faible densité et sa faible aptitude à l’aération. Elle doit donc être réservée aux couchages occasionnels. Relativement plus confortable, la mousse polyuréthane se distingue par sa haute résilience et comprend des cellules ouvertes facilitant la ventilation. La mousse viscoélastique reste la plus haut de gamme. Appelée aussi mousse à mémoire de forme, elle est thermosensible et s’adapte très bien aux formes des utilisateurs. Certains modèles vendus dans les centre de liquidation de meuble sont composés de plusieurs couches à densité différente, et offrent la possibilité d’avoir des zones de confort diversifiées. Les matelas en mousse sont légers et très abordables. Cela dit, il est préférable d’opter pour une mousse viscoélastique ou polyuréthane à densité élevée.

A propos de l'auteur

fourmi-charpentiere

Extermination des fourmis charpentières

Fourmi charpentière Montréal parasites attaquant les charpentes, il y a des moyens de s’en débarrasser. Des services très spécifiques pour éliminer et même exterminer une ...