Pourquoi déceler une fuite avec une caméra inspection professionnelle ?

A l’heure actuelle, une nouvelle génération de caméra professionnel est désormais disponible, dont leur rôle est d’inspecter les canalisations ainsi que les réseaux de conduits d’évacuation. Cette technologie est de plus en plus employée par les professionnels de la plomberie pour vérifier l’état général des installations, éviter les dysfonctionnements dans sur les réseaux d’évacuation mais aussi les potentielles fuites et déformations présentes dans l’intérieur des parois.

En bref, une caméra d’inspection professionnel est un outil indispensable pour les experts de la plomberie et les entreprises de débouchage d’assainissement. En cas de doutes sur la présence d’une anomalie sur votre plomberie, il est nécessaire de contacter un professionnel pour réaliser une inspection vidéo grâce à des caméras adaptées. Mais, il faut savoir que ce genre de diagnostic est destiné uniquement pour les canalisations enterrées et inaccessibles. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation d’une caméra d’inspection et ses avantages.

Qu’est-ce qu’une inspection caméra professionnelle ?

Une inspection caméra vidéo est l’une des prestations fournies par une entreprise de recherche de fuite. Un professionnel du domaine se déplacera donc à votre domicile pour réaliser un diagnostic canalisation 91 et détecter d’où vient votre problème. Une telle intervention ne demande pas de creuser votre sol pour trouver les différentes anomalies qui peuvent survenir sur votre système de conduits. Une inspection caméra professionnel peut être effectuée aussi dans le cadre des travaux de débouchage. Dans ce cas, le spécialiste injectera une caméra endoscopique pour visualiser l’état général de votre réseau de canalisations d’évacuation et de détecter avec exactitude l’endroit où se trouve l’obturation.

En bref, une inspection par caméra a pour objectif de détecter et de visualiser tous les soucis présents dans vos installations de plomberie. En fonction des analyses effectuées, l’expert pourra vous apporter les meilleures actions à entreprendre pour préserver le bon fonctionnement de vos tuyaux et conduits d’évacuation.

Les avantages de l’utilisation d’une caméra inspection

Des résultats précis et rapides

Afin d’examiner soigneusement vos canalisations, le spécialiste en détection de fuite ou le professionnel de la plomberie utilisera des caméras adaptées et des détecteurs avant et après leurs interventions. Ces outillages permettent d’obtenir des résultats précis et rapides. Ils sont en mesure de prendre des images claires sur l’endroit où se trouve une obturation mais aussi sur les zones endommagées dans votre réseau de conduits.

Des appareillages sophistiqués et dotés de haute technologie

Grâce à la haute technologie « fil d’eau », il est possible de maintenir l’objectif de la caméra dans l’axe de la canalisation à inspecter. Cela facilitera grandement les travaux d’inspection et permettra de profiter d’un meilleur confort de visualisation.

Et ce n’est pas tout, ces appareils sont équipés par des capteurs haute définition qui servent à mettre en évidence le moindre détail et à repérer facilement les micro-fuites. Sur le marché, il existe un large de choix de caméras inspection professionnelles dotées d’une technologie avancéecapables d’enfoncer même dans les coudes à 90°. Elles sont aussi équipées par la technologie « fil d’eau », ce qui permet de maintenir l’appareil à l’horizontale sur un axe bien identifier et de bénéficier d’une grande stabilité.

Des conditions de travail parfaites

L’inspection télévisée des canalisations permet aussi de localiser avec exactitude l’origine d’une potentielle fuite d’eau mais aussi les divers problèmes auxquels vous risquerez d’être confronté sur votre réseau de conduits d’évacuation. Pour garantir une meilleure visualisation lors du diagnostic, il est recommandé de réaliser au préalable, certaines interventions. Par exemple, dans le cadre d’une recherche de fuite sur un réseau d’assainissement, le professionnel doit effectuer un curage hydraulique à haute pression avant de passer aux travaux d’inspection par caméra endoscopique.

A la fin de son intervention, il doit vous présenter un rapport détaillant les analyses effectuées, ainsi que les images et vidéos capturées. Ce dossier doit contenir aussi les recommandations et les solutions apportées pour la réparation d’éventuels problèmes détectés.

 

A propos de l'auteur