Comment personnaliser vos sols ?

Un des éléments de décoration auquel on ne pense pas forcément pour personnaliser son intérieur c’est le tapis. Si les choix de décoration de vos murs est important, n’oubliez pas vos sols.

En effet, quoi de plus agréable que de prendre place dans son canapé devant lequel un tapis viendra ajouter de la chaleur et du confort. Idem pour une descente de lit sans oublier votre bureau et la salle de jeux du petit dernier.

Mais qui dit déco, dit réflexion et choix. Bien harmoniser son intérieur c’est bien entendu, en plus des meubles, harmoniser sa décoration.

Comme avec le reste de vos meubles, un tapis se choisis. D’abord en réfléchissant à sa fonction et à l’endroit où vous voulez le placer. Il peut par exemple délimiter un espace détente dans votre salon.

Pensez ensuite à sa taille. Si votre pièce est plutôt petite, évitez les tailles trop grandes. Ce qui aurait pour effet d’étriquer l’espace. Vient ensuite le choix des couleurs et des motifs. Laissez parler votre créativité. Cependant attention à prendre en compte les autres couleurs de la pièce, vos fauteuils, vos rideaux, avec ou sans motifs, voir même la couleur de vos meubles. Là encore, harmonisez vos couleurs.

En plus de la couleur et de la taille, n’oubliez pas de bien choisir la matière de votre tapis. Pensez à vos pieds et à la sensation que vous voulez le matin au saut du lit ou lors de votre soirée détente devant un bon film.

Les tapis à poils ras sont plus simples d’entretien mais souvent moins agréables sous les pieds. En revanche ils seront parfait pour une salle de jeux ou la chambre de votre ados. N’hésitez pas à opter pour le poil long dans votre bureau, par exemple, le confort et la chaleur qu’apportera le tapis sera utile pour votre productivité.

Enfin, n’oubliez pas d’adapter la couleur également à l’endroit où vous placez votre tapis. Dans une zone de passage, les couleurs claires seront plus difficiles à entretenir au quotidien.

En bref, lorsqu’il s’agit de votre décoration, le tapis est un élément à ne pas oublier pour rendre votre intérieur à la fois moderne, design et chaleureux ; personnalisé et contemporain. A vous de jouer.

A propos de l'auteur

Aménager une cuisine ouverte

Vous rêvez d’installer une cuisine américaine depuis longtemps, mais vous ne savez pas par où commencer. Bonne nouvelle, ces quelques conseils vous aideront à sauter ...