Pays basque : un grand choix d’endroits pour réussir un investissement immobilier

La côte basque est une destination touristique par excellence. Elle attire les vacanciers, les jeunes et les séniors avec son climat agréable et ses stations balnéaires typiques. La variété de sa géographie fait que tout type de voyageurs y trouve l’emplacement qui correspond à ses attentes. Cette particularité a, en effet, contribué au dynamisme du marché immobilier de la région. À la montagne en campagne, près de la mer ou dans un quartier typique en cœur de ville… il est possible d’y dénicher un bien.

Profiter du marché immobilier dynamique de Bayonne et de Biarritz

Investir dans l’immobilier est un projet qui requiert une grande réflexion. C’est une opération qui nécessite la mise en concordance de certains éléments. Notamment, vous devrez considérer l’attractivité de la destination où vous souhaitez réaliser votre placement. Il faut également vous attarder sur la situation du marché immobilier. Il est, par ailleurs, important de penser à une plus-value significative lorsqu’on veut placer dans la pierre. Vous devrez donc vous intéresser sur les projets de développement en cours et à venir de la ville que vous ciblez.

Bien que le Pays basque dispose d’un parc immobilier diversifié, il faut être attentif quant au choix. En effet, une grande disparité est constatée en matière de prix, mais aussi de bien. Si votre budget est limité, préférez, entre autres, les secteurs de Saint-Bernard ou de Saint-Étienne à Bayonne. À noter que Saint-Esprit et le centre-ville sont plébiscités par les locaux. Sinon, à Biarritz, les acquéreurs aisés pourront dénicher un bien aux Halles ou à Beaurivage. Ceux qui ont un budget modeste pourront se tourner vers Braou et Saint-Martin. Bien que ces quartiers soient un peu plus excentrés, ils proposent un cadre de vie agréable.

Saint-Jean-de-Luz, une commune attractive où l’offre ne satisfait pas la demande

Saint-Jean-de-Luz est l’une des villes les plus dynamiques du Pays basque. Il est parmi les communes les plus cotées aux côtés de Bayonne et de Biarritz. La ville affiche un dynamisme économique grâce aux entreprises qui s’y sont implantées. On note surtout une activité touristique et culturelle en plein essor. De par sa forte attractivité, le marché de l’immobilier Saint-Jean-de-Luz,  progresse à une vitesse grand V. La demande y est tellement importante alors que l’offre est limitée.

De par cette insuffisance de l’offre, la commune atteint chaque année les records pour les prix au mètre carré au Pays basque. En moyenne, il faut compter entre 2 500 et 6 550 euros le mètre carré. À noter que les prix varient sensiblement en fonction du quartier et l’état du bien. En outre, les appartements sont beaucoup plus nombreux que les maisons à Saint-Jean-de-Luz. Ce n’est donc pas étonnant que ces dernières y soient proposées à des prix assez élevés.

Investir à Saint-Jean-de-Luz : choisir l’emplacement idéal selon son budget

Par ailleurs, les secteurs les plus plébiscités sont ceux d’Aice Errota et de Sainte-Barbe. Si vous projetez d’investir dans les quartiers résidentiels, sachez que les biens peuvent y excéder le million d’euros. À noter que la proximité de la plage demeure un critère de sélection primordial pour de nombreux acquéreurs et locataires.

Si votre budget est assez modeste pour investir dans l’immobilier Saint-Jean-de-Luz, vous devriez vous éloigner du centre-ville. Entre autres, vous pourrez privilégier le quartier de Ciboure où une maison coûte en moyenne 30 % moins chère qu’à Sainte-Barbe. Il est possible d’y trouver une villa à environ 15 minutes à pied des plages. En outre, en vous enfonçant dans l’arrière-pays, vous pourrez dénicher une belle maison typique avec de bonnes prestations. Les prix y sont nettement abordables pour un cadre vie tranquille et dépaysant.

A propos de l'auteur

La réfection des toits.

En fonction des dégâts et du type de toiture, plusieurs types de réfections peuvent être envisagés. C’est essentiel notamment pour constater les dégâts et leur ...