Quelles missions pour une décoratrice d’intérieur ?

Que vous habitiez un petit appartement ou un loft spacieux, une décoratrice d’intérieur sera votre alliée pour trouver l’aménagement adapté à vos attentes, répondant aux besoins de confort de vie de chacun des habitants des lieux. Le rôle de votre décoratrice d’intérieur consiste donc à prendre en compte les souhaits de ses commanditaires pour créer quelque chose d’inédit et personnalisé.

La décoratrice d’intérieur : un professionnel à l’écoute de vos besoins

Parce que chacun a sa propre conception d’un habitat confortable qui inspire le bien-être, avant de dessiner les nouveaux plans de vos pièces à vivre, la décoratrice d’intérieur va prendre le temps de vous écouter pour avoir une idée du résultat auquel vous vous attendez. Quant au volet budget, l’experte va vous guider en répartissant la somme disponible sur l’ensemble des travaux, au lieu de privilégier une seule partie du projet, ce qui est souvent l’erreur des amateurs qui procèdent à des travaux de rénovation ou d’aménagement et qui devront faire face à un dépassement du budget final. Votre décoratrice Home-coaching.be est donc là en tant que personne de confiance pour vous aider à mieux gérer ce budget et vous guider sur les installations les plus avantageuses : douche avec jets massant au lieu d’un système complet de balnéothérapie par exemple.

Des idées de décoration personnalisée avec la décoratrice d’intérieur

Pour être à l’aise dans votre maison, vous avez besoin de retrouver votre personnalité dans vos meubles et vos articles décoratifs. C’est le défi de votre décoratrice d’intérieur qui doit toujours cerner la personnalité des habitants des lieux pour créer l’identité de chaque pièce. Pour vous guider sur le choix final de la décoration intérieure, l’experte va vous parler des tendances actuelles. En collaboration avec les maîtres d’œuvre, elle va également se référer au contexte et aux caractéristiques de votre maison pour créer une décoration unique et originale qui correspond à vos attentes.

Une décoratrice d’intérieur sur le chantier

En tant que propriétaires des lieux, vous demeurez les décideurs dans le chantier, tandis que la décoratrice d’intérieur s’assure que tout sera fait suivant les plans. Elle n’hésitera pas à parler avec ces maitres d’œuvre pour signaler certains détails. Outre la création d’un plan d’aménagement, la décoratrice d’intérieur se charge également de la gestion des commandes et du temps de livraison des meubles et des accessoires décoratifs nécessaires pour la réalisation du projet.

Et s’il s’agit d’une rénovation, le plus difficile est de trouver des artisans compétents, qui souvent, sont déjà pris sur des chantiers de longue durée. Mais après des années d’expérience, votre décoratrice d’intérieur connait les meilleurs d’entre eux et il va aussi mettre en place un emploi du temps spécifique pour chaque intervention.

Parce que les détails sont importants dans un projet de rénovation, le chantier nécessite un suivi strict pour éviter les mauvaises surprises. Et si des matériaux doivent être changés, votre décoratrice d’intérieur saura vous conseiller. Et en suivant les étapes de l’évolution des travaux, la décoratrice d’intérieur veille à ce que le cahier des charges soit bien respecté et que toutes les interventions soient réalisées suivant les normes en vigueur et en respectant le délai initial de réalisation des travaux.

A propos de l'auteur

Problèmes récurrents avec vos toilettes ?

C’est facile de déboucher les toilettes ? Quelle est la technique très agissante pour déboucher vos toilettes ? Vous n’avez pas trouvé la meilleure solution efficace ? C’est ...