Comment lutter efficacement contre les animaux et les insectes nuisibles?

exterminateur-Levis

Les animaux et les insectes nuisibles qui se trouvent à l’intérieur, ou bien aux environs d’une habitation, risquent de causer de sérieux problèmes à la santé humaine. En outre, certains animaux nuisibles tels que les rats et les souris peuvent également causer des dégâts matériels. Il est donc nécessaire de mener des actions de prévention et de lutte dès les premiers signes de leur existence.

Limiter l’accès aux ressources

La première étape dans la lutte contre les animaux et les insectes nuisibles c’est de leur limiter l’accès aux ressources. C’est-à-dire qu’il faut les empêcher d’accéder à la nourriture et d’avoir les conditions favorables à leur reproduction. Dans la mesure du possible, il faut se débarrasser rapidement des déchets et des restes alimentaires. Il faut également bien nettoyer les conteneurs des déchets afin d’éviter de dégager des odeurs attirant certains animaux comme les rongeurs par exemple. Dans la cuisine, tous les aliments doivent être mis dans des récipients bien fermés. Il faut également veiller constamment à la propreté de la maison. Plus c’est propre et bien rangé, et moins les animaux nuisibles peuvent y accéder.

Utiliser des pièges pour capturer les animaux nuisibles

L’utilisation des pièges est une méthode directe et efficace pour capturer les animaux nuisibles. A première vue, cette méthode semble la manière la plus écologique vis-à-vis des animaux puisqu’elle permet de les capturer vivants. Or, lorsque les pièges ne sont pas contrôlés par un professionnel tel qu’un exterminateur Levis par exemple, les animaux peuvent mourir suite à un montage inapproprié ou suite à la soif ou la faim. Pour les intéressés, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de pièges comme les pièges à ressorts, les pièges électriques, et les pièges collants.

La lutte biologique, est-ce une méthode efficace?

Depuis quelques années, on parle beaucoup de la lutte biologique comme technique écologique et non polluante. En effet, cette méthode consiste à introduire des prédateurs naturels des animaux nuisibles afin de les éliminer d’une manière naturelle. Or, l’expérience a démontré que les animaux nuisibles deviennent plus prudents en présence des prédateurs et qu’ils développent des stratégies adaptées à cette menace. A noter également que le cout de cette technique est souvent plus élevé car il faut nourrir les prédateurs et leur assurer des conditions favorables pour rester en bonne santé. Par ailleurs, il n’y a pas de preuves scientifiques sur l’efficacité des méthodes dites traditionnelles telles que la disposition de certaines substances ou plantes pour éloigner les insectes et les animaux nuisibles. Il est tout de même préférable de demander conseil auprès d’un exterminateur Quebec à propos de l’efficacité de la lutte biologique contre les animaux nuisibles.

La lutte chimique

Les exterminateur Levis utilisent la lutte chimique comme moyen principal pour éliminer les animaux et les insectes nuisibles. La majorité des produits chimiques utilisés dans cette méthode sont des anticoagulants qui agissent en réduisant la coagulation du sang des animaux visés. Ainsi, les animaux qui en consomment meurent d’hémorragie interne. D’autres produits chimiques, comme la Malathion par exemple, agissent sur le système nerveux central et entravent son fonctionnement, ce qui cause la mort des animaux nuisibles. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de faire appel à un exterminateur Quebec pour la réalisation d’un traitement chimique.

A propos de l'auteur