Linge de lit : Pourquoi privilégier le coton ?

0
bedroom-main-section-image-1

Si les linges de lit sont souvent en coton, c’est en raison de la simplicité de la matière. Naturel, solide et convient à toutes les saisons, le coton vous offre douceur et confort. Cependant, parmi les différentes variétés existantes, vous pourrez être perdu dans votre choix. Sachez alors que la qualité et la douceur de votre linge de lit en coton dépendront de la finesse du tissage et du nombre de fils. Plus celui-ci est élevé, plus le coton est donc de bonne qualité.

Quel type de coton choisir ?

Pour garantir la qualité et la longévité de votre linge de lit en coton, il est vivement conseillé d’opter pour un tissage serré, c’est-à-dire à partir de 57 fils/cm². Ici, on parle du coton standard. Plus résistante et plus soyeuse que ce dernier, avec pas moins de 80 fils/cm², la percale de coton est un choix judicieux pour une parure de lit haut de gamme. Très fine et souple, cette matière vous offre un toucher lisse et doux pour un maximum de confort. Obtenu à partir d’un peignage lors du tissage, le coton peigné est également un excellent choix. Avec 100 fils/cm², le satin de coton qui est dérivé du coton peigné vous offre des draps fins, doux et brillants. En ce qui concerne le jersey de coton, celui-ci se distingue par son extensibilité. Il est donc à privilégier pour les housses en drap.

Qu’en est-il du lin ?

Sensuel au toucher, authentique et chic, le lin semble tout avoir pour séduire. Obtenu à partir de fibres végétales, le lin est doté de propriétés thermorégulatrices, ce qui vous permet de bénéficier de sa fraicheur en été et de sa chaleur en hiver. Il a également la particularité d’être ultra absorbant et d’être naturellement anallergique. Un de ses plus grands avantages est sûrement sa capacité à s’adoucir, à s’assouplir et à s’embellir après chaque lavage. Son entretien est d’ailleurs facile. Un repassage avec une légère dose d’humidité est conseillé. Toutefois, considéré comme un tissu de luxe, le lin coûte plus cher que les autres tissus. Pour profiter des mêmes avantages avec un prix moins élevé, vous pourrez opter pour le métis. Issu du mariage entre le coton et le lin, le métis vous fera profiter des principales qualités de ces deux matières. Ainsi, le métis vous offrira la douceur du coton et la finesse du lin.

A propos de l'auteur

Pas de commentaire