Les cadres en décoration murale

Pour compléter votre décoration intérieure, terminez par les murs. Même avec une décoration réussie, un mur vide se fera toujours remarquer. Pour l’orner, il existe tout un horizon de possibilité : tableaux, dessins, affiches, photos… et quand on a ces éléments en cadre, nous nous retrouvons bloqués sur « comment et où les placer pour les mettre en valeur ? ». Inspirez-vous à travers cet article pour l’emplacement de vos tableaux et cadres.

La tendance « accumulation »

Si vous avez plusieurs cadres, vous pouvez les accumuler sur un pan de mur entier. N’hésitez surtout pas de remplir du plafond au sol. Cette tendance peut être adoptée si vous avez des cadres variées et de différentes tailles : tableaux, gravures, photographies, cartes postales… Laissez parler l’artiste qui est en vous et créer un rythme avec vos cadres. Vous pouvez même laisser les plus grandes cadres par terre, posé au sol. Dans une pièce, il faut que tous les cadres soient regroupés sur ce seul mur et les autres doivent être libres. Ce mur apportera un effet spectaculaire à votre pièce.

Une forme symétrique

Si vous n’avez pas beaucoup de tableaux, vous ne pourrez pas remplir tout un mur. Vous pouvez toujours jouer sur l’accumulation, mais regroupez vos cadres pour donner une forme symétrique. Il va falloir délimiter l’espace du mur auquel vous allez accrocher les tableaux. Il serait idéal d’avoir l’accumulation au-dessus d’une console ou d’un bureau et il faut suivre les formes du meuble pour un meilleur résultat. Si vous souhaitez le placer ailleurs, une carrée ou un rectangle serait idéal pour la mise en scène. Toutefois, si vous avez des cadres ovales, vous pouvez adopter une forme circulaire. Pour cet emplacement, il est préférable d’avoir des cadres de même forme pour ne pas créer une confusion et pour un résultat plus pointilleux.

Le mariage cadres et miroirs

Si vous avez peu de cadres et aussi des cadres de petite taille, il n’est pas question de les placer sur les meubles ou bien de les ranger. Opter pour un emplacement sur le mur si vous voulez mettre en avant ce qu’il y a dans ce cadre. Vous avez sans doute que la décoration actuelle mise beaucoup sur le mariage des matières et des couleurs, il n’est plus question d’être dans l’uniforme. Il faut en faire de même et passez dans le mariage des cadres et des miroirs. Ceci apportera une touche originale au pêle-mêle des cadres. Vous pouvez avoir plusieurs miroirs dans différentes formes, en carré ou en ovale pour accentuer la décoration.

Un couloir bien décoré

Si les pièces principales sont les centres de nos décorations, nous avons tendance à négliger les pièces de passage comme le couloir. Les cadres sont les bienvenus dans la décoration murale des couloirs. Si dans les autres pièces, il vous a fallu des cadres de grande taille, le couloir n’a pas besoin de grandes dimensions. Il serait idéal de casser le total look du couloir avec des tableaux nains ou avec des photos de vacances en cadre dans un côté et dans l’opposé, vous n’aurez qu’à mettre un seul tableau.

A propos de l'auteur

Les principales fonctions d’une hotte

On néglige souvent l’importance de la propreté au sein d’une cuisine et pourtant, cette pièce doit aussi représenter son image. Pour cela, il est nécessaire ...