Le colmatage d’une fuite d’eau dans un logement

 

Le colmatage d’une fuite d’eau est une réparation provisoire d’un tuyau avec des produits colmatant ou avec des rubans auto vulcanisant. Ce genre de perspective peut être effectué par tout le monde car il est facile à réaliser mais si le problème persiste, il est nécessaire de confier les travaux de dépannage à un professionnel.

Technique de colmatage d’une fuite d’eau

Il existe deux méthodes de colmater une fuite d’eau. La première méthode concerne la bouche trou en urgence qui est effectuée à l’immédiat dès qu’on a identifié l’emplacement de la fuite. En attendant le plombier, on peut colmater soi-même la tuyauterie avec différents produits colmatant. On peut utiliser le ruban auto vulcanisant en cas de problème de tuyau pour stopper provisoirement la perte quantitative d’eau. Ce produit est un scotch qui colle sur le tuyau et résiste contre la pression de l’eau. Pour colmater une fuite d’eau les mureaux, il faut bien sécher et nettoyer la zone à réparer afin que le ruban se colle bien sur le tuyau. Puis, on applique le ruban adhésif sur la conduite à environ quelques centimètres de l’endroit à colmater. Ensuite, on presse fermement le ruban avec la main droite et on tire le rouleau de ruban avec la main droite. Enfin, on enroule le ruban autour du tuyau ainsi que sur la surface de recouvrement. Dès que le ruban adhésif est placé, on remarque que le scotch couvre toute la surface de la fuite d’eau et bouche de façon provisoire le trou. Si on possède ce type de produit, on peut réaliser soi-même le colmatage d’une fuite d’eau.

D’autres méthodes de colmatage

Si le tuyau est en cuivre ou en PVC, le colmatage doit se faire par la soudure. Pour réaliser ce genre de dépannage, il faut avant tout nettoyer la zone qui présente la fuite et enlever l’eau sur le sol pour que celui-ci ne soit pas glissant. On utilise également une lime à métaux pour désoxyder la surface à souder. Il est nécessaire de bien désoxyder l’emplacement de la fuite pour que le soudeur soit plus efficace. Ensuite, on applique directement la pâte de soudure sur la surface déjà bien désoxydé. Enfin, on attend quelques minutes pour faire durcir la pâte de soudure appliqué.

A propos de l'auteur

Des décorations murales originales

Pour embellir et égayer votre intérieur, il faut aussi de l’originalité et de la modernité. Si l’ensemble de la décoration passe par cela, les murs ...