Quelle lampe industrielle acheter pour éclairer les locaux industriels ?

Le choix d’un luminaire industriel.

Il faut noter que l’avantage d’avoir une lumière adéquate au travail augmente considérablement la qualité du travail. Que l’exécution de celui-ci se passe dans les meilleures conditions. C’est pourquoi les articles dans les grandes surfaces sous les projecteurs connaissent une hausse de vente. Dans l’industrie, une luminosité augmente la cadence de productivité. Ainsi, tous les chefs d’entreprise ou de commerce se doivent de prendre en compte le luminaire comme besoin matériel inéluctable.

Mais comment choisir les luminaires ? Puisque la qualité de la lumière a selon des études un impact sur la concentration, la vigilance, l’attention, on se doit de bien choisir les gammes de lampes industrielles adéquates. Faites vos recherches personnelles pour choisir un luminaire industriel adapté, et trouvez les réponses à vos questions. Mais pour survoler la question, essayons de sortir les bases. Des réglementations ont été instaurées pour que les dispositifs d’éclairage des locaux industriels et artisanaux soient aux normes. Ces exigences sont bien fondées. Il s’agit de la norme EN 124646-1. Les conditions de luminosité minimale pour les usines et les locaux internes y sont retracées. Très technique, mais pas très difficile à comprendre, il est surtout question d’intensité de la lumière, d’homogénéité de la vitesse de la lumière, les reflets et éblouissements ainsi que les contrastes.

Prioriser les luminaires industriels selon les besoins

Tous les paramètres sont à appréhender, mais on ne retiendra que les chiffres basés sur les besoins de l’activité visuelle. La sécurité oblige les employeurs et des normes nationales sont même prises également pour proscrire les accidents de travail et des maladies professionnelles. Des dispositions plus spécifiques à respecter concernant les lumières dans les chambres froides et dans les locaux industriels à haute température telles les proximités des fours de fonderies ou dans les boulangeries voire même les cuisines des restaurants par exemple.

Enfin, on peut dire que même si ces luminaires sont industriels, ils existent dans le commerce des luminaires respectant l’esthétique des locaux. En ce sens, les professionnels de la grande distribution sont les mieux informés. En effet, dans les grandes surfaces, surtout les entrepôts de produit alimentaire ou de nourriture fraîche, une fausse diagnostique d’intensité de la lumière nécessaire peut générer des pertes considérables. Bref, il faut demander à des professionnels en électricité et domotique et s’informer autant que possible sur le choix judicieux des lumières à installer. Mais habituellement, on priorise les lampes à néon ainsi que les spots voire même des projecteurs LED pour économiser en énergie.

A propos de l'auteur

Aménager une cuisine ouverte

Vous rêvez d’installer une cuisine américaine depuis longtemps, mais vous ne savez pas par où commencer. Bonne nouvelle, ces quelques conseils vous aideront à sauter ...