Isoler ses combles : les étapes à ne pas négliger

Certes, isoler ses combles est une étape importante de l’entretien de la maison, mais cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez vous lancer à l’aveugle dans ce genre de projet. En effet, pour garantir la réussite de votre chantier, et par la même occasion le confort de votre maison, le tout ç moindre coût, il est de mise de faire en amont quelques préparatifs. Focus.

Connaitre son projet du bout des doigts

Plusieurs choses sont notamment importantes dans la préparation d’un chantier de ce type : demander un devis isolation combles, trouver un bon professionnel, etc. Mais avant toute chose, vous devez connaitre votre projet du bout des doigts. Cela vous permettra de bien gérer le prix total du projet, mais aussi de trouver le meilleur chauffagiste qui saura effectuer les tâches comme vous l’attendez.

En effet, le devis de l’isolation des combles, comme on le dit souvent, dépend de plusieurs choses. Notamment, vous allez devoir payer plus ou moins selon que vous comptiez créer un espace de vie sous toiture ou non.  En effet, les isolants à utiliser dans un cas comme dans l’autre, voire la durée des travaux, varieront en conséquence.

Pour votre information, depuis quelques années, la tendance est à l’optimisation de l’espace, et ce, que vous bénéficiez d’ores et déjà de centaines de m2 au sol ou de seulement de quelques dizaines. Dit plus simplement, si l’architecture de votre maison vous le permet, il est toujours préférable d’avoir un espace habitable dans les combles, quitte à payer un peu plus cher pour ce faire.

En tous les cas, vous devez expliquer la finalité de votre projet à votre chauffagiste afin que ce dernier puisse vous proposer des solutions efficaces et pratiques s’adaptant à vos envies.

Demander un devis isolation comble

Une fois que vous avez trouvé la finalité de votre projet d’aménagement, il reste à faire le bon choix de chauffagiste. Et outre les questions d’expériences et de compétences, sachez que les honoraires doivent aussi être étudiés de près. C’est d’ailleurs ce qui fait souvent pencher la balance d’un côté ou d’un autre.

Sur les annuaires de professionnel en ligne, vous avez le choix entre plusieurs prestataires de service. Bien évidemment, en réponse aux obligations imposées par la nouvelle loi sur la consommation, et comme tout bon prestataire qui se respecte, les chauffagistes en question vous proposeront un devis isolation combles gratuit et transparent. De quoi vous permettre de faire jouer simplement la concurrence.

Qui dit devis transparent entend, pour votre information, le prix des isolants, multiplier par la taille des combles à couvrir, les honoraires des prestataires, et les autres travaux annexes possibles comme la finition des chantiers, les travaux de peintures, etc.  Bien évidemment, on vous conseille toujours de mettre la priorité sur la qualité des services avant de comparer les prix. Il en va de la qualité de votre isolation. Vous ne devez jamais oublier que la toiture est un pont thermique. Investir un peu plus en une seule fois pour éviter de payer des factures mensuelles de chauffage trop cher n’est pas une si mauvaise idée. À titre de renseignement, en moyenne, un travaux de ce type coute dans les 8 000 euros.

 

A propos de l'auteur

La meilleure façon de sécuriser une porte

Pour obtenir la meilleure façon de sécuriser une porte, vous devez utiliser un mélange de plusieurs précautions. Le mélange et l’accent précis de votre sécurité dépendent ...