Investissement immobilier: quel placement sûr et rentable pour cette année?

Avec la hausse des prix de l’immobilier, acheter des parts de SCPI de rendement s’avère être une bonne option pour un investissement sûr actuellement. Les SPCI permettent d’obtenir une diversité de patrimoine immobilier. Ce sera un investissement rentable et sécurisé en tout point. Avec les avantages garantis par ce placement, découvrez en ces quelques lignes les réalités avec ce type d’investissement.

Les SCPI : le mode de fonctionnement

Les SCPI ou les sociétés civiles de placement immobilier sont des sociétés de gestion immobilière. Elles donnent l’opportunité aux investisseurs d’être copropriétaires d’un parc immobilier. En général, elles acquièrent des biens immobiliers comme des résidences, des appartements locatifs ou encore des locaux commerciaux, des entrepôts… Elles en assurent ensuite la gestion. Après cela, elles proposent la souscription des parts. En investissant dans les SCPI, l’investisseur devient en effet propriétaire et associé. Il touche même des loyers sous forme de dividendes dans le cas de parts dans des immeubles ou des locaux commerciaux.

Pour votre information, le fonctionnement des SCPI est régie par l’AMF ou Autorité des Marchés Financiers. Cette dernière délivre spécialement des agréments aux SCPI et s’assure la bonne information des investisseurs. De plus, elles sont également encadrées par un conseil de surveillance qui représente tous les associés, un expert immobilier en mesure d’évaluer les actifs immobiliers et un commissaire aux comptes qui assure le contrôle et la certification des comptes annuels de la SCPI. Il existe plusieurs catégories de SCPI, notamment les SCPI fiscales qui reposent sur une loi de défiscalisation immobilière notamment sur l’immobilier résidentiel.

Il y a également les SCPI de rendement qui vise à garantir le versement d’un loyer à ses associés. Les SCPI de plus value ou SCPI de valorisation qui se concentre sur les immeubles résidentiels avec décote générée par les conditions d’occupation particulières. La société de gestion dans ce cas-là réalise des plus-values à long terme pour revaloriser régulièrement le prix des parts. En cas de doute sur ce type de placement, il est toujours possible de se tourner vers un blog de conseil  en investissement immobilier afin d’obtenir plus amples informations pour un investissement sécurisé.

Des avantages concrets

En 2019, le marché de la SCPI s’est réellement distingué par un grand succès. D’ailleurs, plusieurs facteurs et indices économiques ou financiers l’ont prouvé, notamment la baisse des taux des livrets d’épargne et des rendements des fonds en euros des contrats d’assurance vie, les taux d’emprunt très bas. Ce qui en fait un placement sûr pour ceux qui veulent investir dans l’immobilier.

Divers avantages sont au rendez-vous en choisissant cette voie. Déjà, il n’y a pas besoin de placer un gros budget pour y accéder. Ce sera également le moyen d’éviter le risque de placer dans un seul bien immobilier avec un seul locataire par exemple. En réalité, être un associé dans des SPCI permet d’être propriétaire d’une part d’un parc immobilier qui peut être réparti dans des lieux différents et dans divers secteurs comme les bureaux, les commerces ou les résidences. Bien que l’investisseur soit un associé, il n’a pas à assurer la gestion. Ce sera le gérant même de la SCPI qui assure la gestion des locataires, de la fiscalité et des travaux. Il se charge même de la recherche de locataires.

En cas de vente d’une SCPI, les démarches se réalisent en un mois, contrairement à un bien locatif. Il suffit de remplir une formule de rachat de parts pour vendre tout ou une partie seulement de ses SCPI.

Les conseils pour choisir ses SCPI

En réalité, le choix des SCPI dépend particulièrement de la situation personnelle et des objectifs des investisseurs. Cependant, le mieux serait de diversifier sur quelques SCPI différentes. Et il est aussi important d’évaluer les SCPI grâce à plusieurs critères qualitatifs. Pour cela, il est important de tenir compte de la catégorie de SCPI existante. Parmi elles, la SCPI de rendement est la plus courante contrairement à la SCPI de plus-value ou fiscale.

Il faut également choisir des SCPI d’une société de gestion bien reconnue et qui dispose d’une bonne notoriété. En plus de ces points, la composition du parc immobilier doit également être mise à l’évidence, notamment la localisation géographique des biens. Il est aussi intéressant de choisir le type d’activité inclus (immobilier commercial, résidentiel ou spécialisé).

A propos de l'auteur

Cour et jardin

A l’approche de l’hiver, de plus en plus de personnes ont le moral dans les chaussettes, et en regardant dans leur jardin, l’état déprime arrive ...