Incendies électriques : quelles sont les causes et les différentes mesures de préventions ?

L’électricité est un élément qui entraine des graves conséquences à savoir des incendies électriques qui mettent les gens à la rue si on ne sait pas la manipuler. Pour éviter que cela ne se produise et pour assurer la sécurité des occupants d’une maison, il faut que toutes les installations reliées à l’électricité soient bien faites selon les normes et les appareils électriques doivent être également bien manipulés.

Les différentes causes à l’origine des incendies électriques

Plusieurs sont les raisons et les situations qui peuvent provoquer les incendies électriques. Et ces causes proviennent parfois de la négligence et de l’imprudence des gens avec la manipulation de l’électricité.

Fusibles inadéquats

Le fusible est un élément important du réseau électrique. En effet, il sert surtout à protéger la maison contre les risques de surcharges électriques. Sa fonction est de couper l’électricité en cas de surcharge ou de court-circuit pour éviter que les installations électriques et les appareils ne s’enflamme et mettent feu à la maison. Cependant, le fusible peut devenir lui-même la source d’une incendie électrique si elle n’a pas été bien installée et manipulée ou qu’elle n’est juste pas adaptée au réseau électrique de votre maison. Pour bien fonctionner et assurer la sécurité d’un logement, il faut prendre en compte son calibrage, sa forme, et ses caractéristiques. Il faut aussi que ces éléments soient bien adéquats avec les installations électriques et les besoins des occupants.

Même si vous avez un bon fusible, bien fonctionnel et bien conforme à vos installations électriques, il se peut qu’il saute régulièrement et crée des pannes de courant dans votre habitation. Ce saut de fusible régulier indique de vous avez une défaillance dans les installations électrique ou des appareils sont défectueux quelques part. Si ces anomalies ne sont pas réglées à temps, un début d’incendie pourra se former dans votre maison sans que vous ne vous en rendiez compte. Donc, pour éviter d’en arriver à ce genre de situation, appelez au plus vite un électricien du 75 par exemple pour un dépannage en urgence et pour évaluer l’état de votre installation électrique. S’il est nécessaire, procéder aux différentes réparations utiles au bon fonctionnement des installations électriques.

Les chauffages dysfonctionnels

Le chauffage est un appareil complexe et des fois, il est difficile de le manipuler correctement. Suite à un dysfonctionnement de ses composants, cela peut entrainer un court-circuit ou une défaillance électrique au niveau de tout le système de chauffage. Certes, cela peut enflammer l’appareil et les objets qui l’entourent pour aboutir à un incendie électrique. Par précaution, il faut alors éviter de placer des objets ou des meubles à proximité de l’appareil de chauffage pour éviter que ces derniers ne prennent feu avec l’appareil et pour aggraver le risque d’incendie.

A la seconde ou vous sentez une odeur de brulé provenant de votre chauffage, éteignez le immédiatement et faites appels à un professionnel pour faire un diagnostic du problème. En effet, il est anormal qu’un chauffage électrique dégage des odeurs de brûlé c’est pourquoi il faut en permanence se méfier et le surveiller de près.

Problèmes de câblages et prises défectueuses.

Les câbles, les prises ainsi que les installations trop vieux ne sont plus aux normes surtout s’ils datent de plus de 1991. En étant trop vieux, ces derniers deviennent dysfonctionnels et entrainent des défaillances. Cependant, si vous persister à les utiliser ou que vous ne vouliez pas faire des travaux rénovations, ils peuvent très bien se surchauffer et prendre feu. En outre leurs disfonctionnement, vous utilisez des appareils qui sont défectueux, ou que vous effectuez de fausses manœuvres en manipulant ces appareils, l’incendie peut être très désastreuse. Elle commence par une prise ou des câbles qui dégagent de la fumée, puis ils commencent à s’enflammer, la propagation du feu peut alors se faire très rapidement via les câbles qui sont placés partout sur les murs, sous les tapis et les meubles d’où le déclenchement de l’incendie.

En cas d’usité des câbles et des prises ou juste en cas de leurs endommagements, il faut donc éviter de les utiliser pour éviter que des risques de surchauffe et d’incendie. Evidemment, s’ils sont trop vieux, il faut alors procéder au renouvellement de ces pièces pour assurer la sécurité de la maison et des occupants.

Les différentes mesures à prendre pour éviter les incendies électriques

Il existe plusieurs solutions à prendre en considération pour limiter les risques d’incendies électriques. Et même si les mesures à prendre sont des actions minimes, il faut quand même les mettre en pratique pour assurer une bonne sécurité à votre maison et aux personnes qui y vivent.

Une des précautions à prendre c’est de s’assurer que le nombre d’appareil branchés sur une même prise ne soient pas trop nombreux. Il en est de même pour les installations électriques installées sur le tableau électrique. Evitez également l’utilisation des appareils défectueux et ou ceux qui comportes des fils dénudés. Pour les câbles électriques, il faut veiller à ce que ces derniers soient en permanence visibles et qu’ils ne soient pas cachés derrière les meubles et des objets inflammables.

En ce qui concerne les chauffages, faites une inspection régulière de son état et de ses constituants pour voir si aucune anomalie ne s’est présenté pour éviter les courts-circuits.  De plus, éviter de déposer des objets sur ou à proximité de cet appareil pour plus de sécurité.

De temps en temps, pour un bon fonctionnement du réseau électrique, il faut procéder au renouvellement des câblages et des prises ainsi que de tout le système électrique. Pour se faire, il faut appeler un électricien du département 75 par exemple pour éviter les erreurs de manipulations, les mauvaises installations et surtout pour éviter les risques d’incendie.

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Aménager au mieux votre espace

En matière de décoration d’intérieur, la réussite se base dans les détails. Une bonne condensation des teintes, un cadre bien exposé, une étagère ni trop ...