Immobilier au Pays basque : acheter et rénover pour mieux louer

Le Pays basque est un territoire à privilégier pour réaliser un projet d’achat ou d’investissement immobilier. Profitant d’une situation géographique d’exception entre mer et montagne, il offre une cadre de vie agréable. La région réunit tous les éléments nécessaires pour permettre à ses habitants de profiter d’une meilleure qualité de vie. Les voyants sont au vert et le contexte est favorable pour concrétiser votre projet. Que ce soit dans l’ancien ou dans le neuf, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages. Vous pourrez entre autres acheter un bien existant et le rénover pour mieux louer.

Investissement locatif : se tourner vers un bien ancien à rénover ?

Différentes formules permettent de tirer profit d’un projet immobilier. Vous pourrez par exemple faire l’acquisition d’un bien ancien pour le mettre ensuite en location. Cette option est avantageuse pour un acheteur, car elle permet de se constituer un patrimoine à un prix attractif. Autrement dit, le coût d’achat est minimisé comparé à un bien neuf. Sachez cependant que ce type de logement requiert souvent une rénovation. Les dépenses liées aux travaux de réhabilitation doivent donc être bien réfléchies. Toutefois, un prix de rénovation exorbitant doit optimiser la valeur et le pouvoir d’attraction du logement. Vous pourrez donc ainsi profiter d’une plus-value significative en cas de revente.

Mais un bien immobilier rénover ne se loue pas forcément dans les meilleures conditions. C’est pour cela qu’il est important de vous intéresser à des offres remplissant certains critères. Sachez qu’un logement en mauvais état peut disposer d’un solide potentiel d’amélioration parce qu’il bénéficie par exemple d’un emplacement privilégié. De même, un bien réunissant tous les critères de décence peut ne pas trouver acquéreur, car il est loin des commodités.

Comment bien prévoir le budget nécessaire aux travaux de rénovation ?

Si vous envisagez d’acheter un bien immobilier Pays basque en contractant un prêt, tâchez d’y inclure le coût des travaux. Cela vous permet de rénover rapidement et de proposer le logement en location dans la foulée. Sinon, vous pourrez étaler la réalisation des travaux en cas de blocage du financement. Cela veut cependant dire que vous n’êtes pas pressé de mettre le bien en location. Avec cette option, vous aurez la possibilité d’étaler les frais des travaux sur plusieurs mois ou années. Elle vous permettra également d’attendre le moment favorable pour acheter les matériaux de la rénovation à moindre coût. Entre autres, vous pourrez attendre les soldes, les vides greniers ou réaliser un rachat de surplus auprès de particuliers.

Outre les matériaux, le coût de la main d’œuvre doit être intégré dans votre budget de rénovation. N’hésitez pas à utiliser vos contacts pour savoir si des personnes de votre entourage peuvent vous aider dans les travaux. Cela vous permettra d’alléger vos dépenses. Vous ne ferez donc appel à des professionnels que pour les tâches très complexes. Dans tous les cas, il est essentiel de comparer plusieurs devis pour avoir plus de précision sur le budget à prévoir.

Conseils pratiques à savoir avant de réaliser les travaux de rénovation

Avant de vous lancer, il faut connaître les travaux de rénovation qui importent le plus. Sachez que les dépenses doivent générer un véritable bonus de loyer. Elles concernent les travaux qui présentent des effets immédiats sur la qualité du logement. C’est le cas par exemple des opérations consistant à améliorer le confort. Il peut s’agir de la pose de fenêtres à double vitrage, la rénovation d’une salle de bains, l’isolation phonique… Vous penserez par la suite aux travaux de remise aux normes (plomberie, électricité, chauffage…).

A propos de l'auteur

Zoom sur le ventilateur de plafond

Le plafonnier est une sorte de luminaire qu’on peut fixer au plafond. L’option ventilateur de plafond est l’une de ses fonctions qui le caractérisent.