Des idées déco pour relooker une vieille cuisine

0
cuisine

Votre cuisine, l’âme de votre maison, n’est-elle plus au goût du jour malgré qu’elle soit toujours fonctionnelle ? Si tel est le cas, vous devez songer à la relooker selon vos goûts et la portée de votre bourse. Suivez nos idées de décoration d’une vieille cuisine pour un coup de neuf.

Métamorphoser le mobilier et le carrelage

C’est une autre manière de dire qu’il fallait changer leur couleur. Si vous voulez une ambiance plus zen dans votre cuisine, vous devez opter pour des couleurs lumineux comme le gris perle, le blanc cassé, le lin… Pour un aspect plus moderne de votre cuisine, vous ne devez pas hésiter à choisir les teintes plus foncées comme le rouge bordeaux, le gris anthracite… Ce dernier met en exergue vos appareils électroménagers en inox. Pour peindre votre carrelage, vous avez le choix entre des produits à base de résine (demandant plus de temps pour le séchage) ou des gammes d’adhésifs. Les meubles de cuisine, les façades rustiques et les modules de rangement sont aussi à peindre pour un coup de jeune réussi dans votre cuisine. Le maître mot est la clarté donc il ne faut pas hésiter à donner un coup de fouet aux carrelages défraîchis et aux placards rustiques.

Rénover le plan de travail

Cette astuce consiste à repeindre votre plan de travail lisse en mélaminé ou bien en stratifié. Attention, vous devez utiliser un matériel de qualité pour ne pas laisser des traces sur la surface de votre plan de travail. Il fallait bien choisir, pour cela, la peinture adaptée (peinture glycéro pour pièce humide), le pinceau en poils de soie ou le rouleau laqueur… Vous pouvez également redonner un aspect moderne à un ancien plan de travail en utilisant le béton ciré (cire protectrice de finition). Le support de votre plan de travail doit être préparé au préalable par le dégraissage, le ponçage et l’application d’un primaire d’accrochage.

Ajouter une touche déco originale

Il ne vous reste, maintenant, que de bien vérifier si votre cuisine ne soit pas trop chargée avant de la décorer. Il est astucieux de ne garder que le mobilier indispensable pour éviter l’encombrement. Vos murs doivent être accessoirisés en portant à verres, à casseroles ou à ustensiles. Des petites étagères de décoration doivent être placées dans votre cuisine pour entreposer vos boites à épices… Vous n’avez pas besoin d’installer une nouvelle cuisine, mais refaire la décoration de A à Z est très économique.

A propos de l'auteur

Pas de commentaire