Hygge style, un nouveau mode de vie venu du froid

Originaire des pays nordiques, le Hygge style est une nouvelle tendance en France. Les Danois appellent cela Hygge alors que les Suédois utilisent le terme de lagom. Dans les deux cas,cet art de vivre scandinave est un moyen réconfortant de passer les longs hivers.En France nous appellerions ça du cocooning un peu plus développé. Voici quelques points sur cette philosophie de vie.

Se réjouir des petites choses simples de la vie

L’un des principes phare de ce mode de pensée est de se satisfaire de l’essentiel. Comme le dirait un certain Baloo « il en faut peu pour être heureux », n’est-ce pas ? Cela signifie pour les Scandinaves, prendre le temps d’apprécier les choses simples, tel qu’un bon bain chaud, un thé aromatisé ou la douceur d’une bougie parfumée, bref prendre le temps d’apprécier ce qui parait quotidien ou naturel.

Vivre dans un cocon de plaids douillets et de bougies parfumées

Comme le froid est très présent dans ces pays, la population a appris à aménager l’intérieur des maisons de façon à s’y sentir le mieux possible,au vu du temps passé entre ces murs lorsque les températures sont trop basses dehors. Cela se traduit concrètement par une ambiance cocooning. Un canapé confortable, des meubles en bois clairs très apaisants, des plaids douillets pour se lover à l’intérieur et des bougies parfumées dans chaque pièce. C’est un élément très important dans cette idéologie nordique. La bougie parfumée représente, dans un premier temps, le feu de la cheminée que l’on ne peut pas toujours avoir chez soi. Dans un second temps, elle a une utilité réconfortante. En effet la douce odeur de la bougie parfumée agit sur l’humeur et permet de se sentir enveloppé de son doux parfum. Enfin dernier point : lorsqu’on passe autant de temps dans son cocon, il vaut mieux en apprécier la senteur. Les nordiques ayant tendance à cuisiner le poisson régulièrement par exemple, il est préférable pour eux d’allumer une bougie parfumée dans la pièce après cuisson sous peine de voir l’atmosphère de leur cocon se transformer en poissonnerie.

Prendre le temps de s’aérer

Dans les pays nordiques, les jours sont très courts et les températures sont très basses, il pourrait être tentant de rester enfermé bien au chaud dans son plaid avec sa bougie. Mais le style de vie Hygge prône tout le contraire. En effet l’ambiance cocooning est réservée au moment où le soleil se couche (parfois à 15h dans ces pays-là).Mais lorsqu’il fait jour, il faut profiter de la nature environnante et de l’air pur. Bien entendu, on se couvre au maximum et on sort son bonnet, son écharpe, ses gants et son manteau. Mais une fois emmitouflé, on en profite pour se balader en forêt, en bord de mer ou dans les montagnes. Le tout en se réjouissant d’avance de retrouver son thé bien chaud à la maison et son plaid au retour (on n’oublie pas les petits plaisirs de la vie).

 

A propos de l'auteur

Installation chauffage et climatiseur

Installation chauffage est obligatoire lorsqu’on habite dans un pays froid. Il faut faire appel à des gens professionnels en la matière parce que cette tâche ...