Le guide d’achat d’un portail en aluminium

Capture2

Qui ne rêverait pas d’acheter un portail aluminium pas cher ? Cependant, le prix ne fait pas tout et surtout il ne contente pas tous les besoins. C’est pourquoi nous avons réalisé ce petit guide d’achat qui vous permettra de bien choisir votre portail comme un chef, selon vos besoins et selon vos envies…

Les atouts d’un portail en alu

Assurez-vous avant tout que les avantages d’un portail vous conviennent de vous lancer dans son achat, car il serait dommage de débourser une somme assez importante pour un produit qui ne vous convient pas. Donc, sachez qu’un portail alu a comme premier avantage sa légèreté. Aujourd’hui, le seul matériau pouvant rivaliser face à l’aluminium est le PVC. Cependant, ce dernier n’est pas aussi robuste. L’aluminium résiste parfaitement aux corrosions et à la rouille. Il n’accuse aucune faiblesse face à l’air marin ou saline.

Par ailleurs, un portail alu est aujourd’hui très tendance. De plus en plus de maisons en sont équipées et c’est avant tout pour le côté esthétique. Les modèles de portails alu se déclinent en plusieurs couleurs et plusieurs formes, de quoi satisfaire tous les goûts et toutes les attentes.

Un portail coulissant alu ou battant ne réclame que très peu d’attention. Son entretien se résume à son nettoyage et au nettoyage des rails s’il en dispose.

Portail en alu standard ou portail alu sur mesure

Il existe sur le marché deux modes de manufactures de portails en aluminium : les portails standards et les portails sur mesure. Les portails standards répondent surtout à certaines normes classiques. Les fabricants les déclinent en des tailles standards du type : portail alu coulissant 4 m, portail coulissant 5 m… Alors si cela vous convient, sautez sur l’occasion. En général, étant donné qu’ils sont produits en série, leurs prix de revient sont aussi moins chers. Contrairement aux portails alu préfabriqués, les portails sur mesure se démarquent par une possibilité de personnalisation illimitée. L’originalité est le mot d’ordre. Si vous avez donc des besoins particuliers (dimensions, coloris, formes et disposition), rien ne vaut une commande sur mesure.

Portail alu coulissant ou portail alu battant ?

Vous ne trouverez sur le marché que deux types de portails en aluminium : les portails coulissants et les portails à battants. Les portails battants se composent de deux vantaux (gauche et droit) qui s’ouvrent en règle générale vers l’intérieur de la priorité. Très faciles à installer, ils se mettent en place très rapidement et n’ont besoin que très peu d’entretien. D’un autre côté, un portail coulissant alu se compose d’un élément principal qui s’ouvre habituellement de gauche vers la droite. Les portails coulissants glissent le long de rails ou suivant une crémaillère. On les apprécie pour leur côté design et moderne. À noter qu’il est mieux de choisir un portail battant pour un terrain en pente.

Un modèle motorisé ou non ?

La question ne devrait pas se poser étant donné qu’il s’agit d’un confort non négligeable, cependant, beaucoup de personnes font le choix de portail coulissant manuel ou de portail battant sans moteur faute de budget. Donc si vous avez les moyens, n’hésitez pas à équiper votre portail d’un moteur.

A propos de l'auteur