Focus sur le réméré immobilier

« La faculté de réméré ou de rachat est un pacte par lequel le vendeur se réserve de reprendre à tout moment la chose vendue moyennant la restitution du prix. »

Comprendre la vente à réméré immobilier

Le réméré ou la vente à réméré désigne une technique de vente éprouvée. C’est une technique qui permet de restructurer les dettes des vendeurs concernés. Pour le définir, c’est un contrat de vente dans lequel vous transférez la propriété de votre bien à l’acheteur. Vous stipulez dans le contrat que vous vous réservez le droit de reprendre la chose vendue, moyennant la restitution du prix principal et le remboursement de quelques frais.

Ainsi, le contrat de vente à réméré immobilier est un contrat de vente avec faculté de rachat. Cette dernière doit être exercée par le vendeur, sous un délai maximal de 5 ans, soit 60 mois. Dans la pratique, si le vendeur exerce sa faculté de rachat dans le délai prescrit, la vente est anéantie rétroactivement. Les deux parties seront remises en l’état antérieur à la vente.

Qui bénéficient de la vente à réméré ou vente avec faculté de rachat ?

Ce type de vente à réméré s’adresse tout particulièrement aux personnes qui ont des situations financières difficiles. Il convient aux personnes qui n’obtiennent plus de crédit bancaire ou qui présentent une situation de surendettement bancaire, voire qui sont fichées auprès de la Banque de France. Toute personne physique et morale propriétaire peut recourir à la vente à réméré immobilier. Il peut s’agir de simples particuliers, de sociétés, de professions libérales, de commerçants, d’artisans…

Comme avantages de la vente à réméré, elle permet d’obtenir une source de financement sans passer par les établissements de crédit. A part le fait de bénéficier de fonds pour rembourser vos dettes, la vente à réméré vous permet de vous maintenir en place dans les locaux vendus. Vous pouvez garder la jouissance des lieux en signant avec l’acheteur une convention d’occupation précaire. Cela se fait moyennant le paiement mensuel d’une indemnité d’occupation.

De plus, vous bénéficiez d’un laps de temps assez long, pour récupérer votre bien immobilier en exerçant la faculté de rachat. Bref, si cette solution vous intéresse, vous devez vous rapprocher d’un courtier qui étudiera et mettra en place votre dossier, afin de vous donner toutes les chances de vendre votre bien immobilier au meilleur prix.

A propos de l'auteur

Quelles plantes pour ma terrasse ?

Le jardinage est une activité qui séduit chaque année un peu plus de personnes. Hobby sain par excellence, cultiver ses propres plantes permet également de ...