Faire construire sa cuisine de rêve

110

Comme pour bien des propriétaires, la cuisine demeure la pièce de la maison pour laquelle vous accordez le plus d’importance. Il est certain que cette dernière doit être parfaitement aménagée, fonctionnelle et conviviale. Aussi, dépendamment des facteurs dimensionnels et configurationnels, quels sont les critères à considérer pour construire la cuisine de vos rêves?

L’agencement de la cuisine

Si vous optez pour un projet de maison neuve à Saint-Lin, cette dernière n’étant pas encore construite, vous disposerez alors d’une certaine liberté quant à l’agencement de la cuisine. Dans un premier temps, analysez vos besoins et votre style de vie. Estimez le temps que vous passez dans cette pièce! De là, vous pouvez maintenant penser à la disposition de la cuisine. Sachez que les possibilités sont alors nombreuses, vous pouvez en effet vous orienter vers une configuration en L, en l, en U ou pourquoi pas en parallèle. Mais que cela signifie-t-il? Plus explicitement, il s’agit d’aménagement adapté à la superficie de votre cuisine. Ainsi, si vous manquez d’espace, cette pièce pourrait se présenter sous la forme d’un L ou d’un U; les meubles et les électroménagers étant alors disposés le long de 2 à 3 murs, respectivement. Aussi, avec peu de superficies, vous parvenez à créer une cuisine parfaitement fonctionnelle. Un peu plus d’espace, pourquoi ne pas opter pour une cuisine dont le mobilier est présenté en parallèle? Quoiqu’il en soit, bien que tous les éléments indispensables à agrémenter la cuisine aient trouvé leur place, l’espace est peut-être insuffisant pour placer votre table à manger. Aussi, avez-vous pensé à faire construire une cuisine semi-ouverte ou même complètement ouverte? Enfin, pour les grandes cuisines, optez pour une configuration en l, c’est-à-dire que tous vos rangements et outils de travail seront disposés en longueur, le long d’un seul mur. Le reste de l’espace pourra être ainsi utilisé pour placer un îlot ou le coin-repas. Cela étant, il ne vous reste plus qu’à concevoir votre plan! N’hésitez pas à faire plusieurs essais.

Le choix des matériaux

La configuration de votre cuisine définie, avez-vous songé à vos revêtements de sol. Les possibilités étant nombreuses, tout dépend alors du style que vous voulez donner à cette pièce (moderne, rustique, classique…). Toujours est-il que vous pouvez vous orienter vers de la céramique, du linoléum, du vinyle, un plancher flottant ou d’ingénierie.Cela étant, le choix du mobilier est également d’une importance primordiale pour conférer l’esthétique et la convivialité et cela est d’autant plus vrai si vous optez pour l’achat d’une maison de prestige neuve à vendre à Blainville. Ainsi, en fonction de la qualité recherchée, de la facilité d’entretien, des attentes fonctionnelles et même de votre budget, vous pouvez opter pour des meubles en bois avec pourquoi pas des panneaux vitrés, en stratifié ou en polymère. Dernier point, mais non des moindres, notez que tous les objets décoratifs et même la verdure restent les bienvenus dans cette pièce à usage familial.

Considérant l’ensemble de ces éléments, il est donc possible de concevoir la cuisine de vos rêves. Toutefois, en cas d’hésitation, sollicitez les conseils de professionnels comme les constructeurs et les cuisinistes.

A propos de l'auteur