Double vasque salle de bain : les avantages et les inconvénients

Tous les matins, c’est le même scénario dans votre salle de bain : papa se rase et met des poils partout, maman se maquille et prend trop trop de temps, les enfants se brossent les dents et tartinent le lavabo de dentifrice. Ce portrait vous parle-t-il ? C’est évident. En famille (ou en solo !) la salle de bain est un passage obligé le matin (comme le soir, mais sans cette obligation d’être à l’heure !) et les embouteillages sont souvent au rendez-vous dans cette pièce.

Alors quand vient l’heure de la rénovation, on a forcément envie de tout arranger. Comment procéder ? En choisissant une double vasque bien entendu. Mais cette solution n’a-t-elle que des avantages ? On vous dit tout !

Les avantages de la double vasque dans la salle de bain

Le plus évident des avantages, comme nous venons de le voir, c’est la possibilité d’être à plusieurs lors de l’utilisation du lavabo ! Plus besoin d’attendre que son conjoint ait terminé ce qu’il a à faire pour pouvoir accéder au miroir et à un point d’eau. C’est là le grand point fort de la double vasque dans une salle de bain. De plus, la présence d’un meuble plus large permet bien entendu plus de rangement, que ce soit en termes de surface, sur le dessus de votre meuble, autour des vasques, où vous pourrez disposer des produits du quotidien. Mais également dans le meuble à proprement dit puisque la superficie des tiroirs et étagères sera fatalement multipliée par deux ! Vous y gagnez donc à tous les points de vue.

Côté design également, vous aurez un grand choix de vasques : posées ou intégrées sur votre meuble. Cette amélioration modernisera sensiblement votre habitat, ce qui  n’est pas négligeable. Et vous permettra de surcroit de faire une plus-value en cas de la vente de votre logement ! Convaincu(e) ? Alors passons aux inconvénients !

Les inconvénients de la double vasque

Avant d’opter pour une double vasque dans votre salle de bain, il vous faut vous assurer que les entrée et les sorties de votre plomberie soient suffisantes pour ce choix-là. Sans ça… soit il vous faudra envisager des travaux un peu plus conséquents que ceux initialement prévus, soit conserver une seule et même vasque pour toute la famille ! D’autre part, il vous faudra prendre en compte la place dont vous disposez pour aménager votre salle de bain. Car encombrer un petit espace peut vite devenir contreproductif : se bousculer tous les matins dans cette petite pièce n’est pas très confortable et peut vite tourner au cauchemar !

Dernier point à prendre en compte : le budget. Lors de rénovation, le coût reste et restera le nerf de la guerre. Car qui dit « double vasque salle de bain » dit presque « double budget » ! Si ce n’est pas tout à fait vrai, en tout cas vous devrez quand même acquérir deux vasques au lieu d’une, et un plan vasque ou un meuble pour les accueillir… bien plus large ! Donc un peu plus cher.

Maintenant que vous avez tous les tenants et aboutissants d’un choix de double vasque dans votre salle de bain… à vous de jouer !

A propos de l'auteur

Aménager une cuisine ouverte

Vous rêvez d’installer une cuisine américaine depuis longtemps, mais vous ne savez pas par où commencer. Bonne nouvelle, ces quelques conseils vous aideront à sauter ...