Tout ce que vous devez savoir à propos des fourmis!

Les fourmis sont de petits insectes qui fascinent énormément par leur capacité physique et leur intelligence collective. D’habitude, une fourmi peut transporter un objet pesant plus de 25 fois son poids. D’un point de vue écologique, les fourmis sont très utiles pour l’homme car elles éliminent d’autres insectes nuisibles. Mais force est de constater qu’elles peuvent également causer d’innombrables dégâts. Dans la majorité des cas, il est recommandé de faire appel à un exterminateur professionnel afin de réaliser une extermination fourmis dès les premiers signes d’infestation.

Anatomie d’une fourmi

Le corps de la fourmi est composé de trois parties: la tête, le thorax, et l’abdomen. La tête comprend deux yeux, une paire d’antennes ainsi que des éléments buccaux. Le thorax est composé de trois segments sur lesquelles on retrouve trois paires de pattes et éventuellement deux paires d’ailes. Quant à l’abdomen, il est composé de 11 segments dont le premier (appelé pétiole) est fusionné avec le thorax. La reine est généralement plus grande que les ouvrières et peut vivre jusqu’à l’âge de 30 ans. Les ouvrières ne vivent que 3 ans au maximum et les mâles ne vivent que quelques semaines! Les estimations évoquent la présence de 10 millions de milliards de fourmis sur terre, réparties sur l’ensemble des continents sauf en Antarctique.

De quoi se nourrissent les fourmis?

Les fourmis se nourrissent en général d’aliments se trouvant sur le sol tels que les feuilles et les grains. Il faut savoir que les fourmis sont omnivores, ainsi elles peuvent également se nourrir d’organismes morts ou bien d’autres insectes comme les pucerons par exemple. Les fourmis apprécient également les aliments sucrés et les fruits. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’on les retrouve souvent dans la cuisine en train de chercher de la nourriture. Dans une colonie, se sont bien les fourmis les plus âgées (les fourrageuses) qui sont chargées de la recherche de la nourriture. Par ailleurs, les fourmis sont des insectes très intelligents. Elles sont surtout réputées pour avoir la capacité de résoudre d’une manière intelligente et collective-tous les problèmes complexes auxquels elles sont confrontées. La répartition des tâches au sein d’une fourmilière reste aussi un aspect qui démontre encore une fois qu’il s’agit bien d’une espèce très évoluée.

Comment savoir si ma maison est infestée par des fourmis?

Les fourmis sont des insectes dotés d’une forte capacité de déplacement. Elles peuvent traverser les sous-sols, les planchers, les routes, les trottoirs, etc. Et se retrouvent facilement dans une habitation. Elles sont souvent attirées par la nourriture, mais peuvent également décider de s’installer dans une maison à cause de la présence des conditions propices à leur développement et prolifération. Le principal indice d’une infestation de la maison est tout simplement la présence d’un grand nombre de fourmi à l’intérieur. Si vous remarquez des mouvements de va-et-vient fréquents dans votre cuisine ou près des accès tels que la porte ou les fenêtres, il est alors temps de faire appel à un exterminateur. Celui-ci devrait faire une évaluation précise de l’infestation et décider donc d’effectuer une extermination fourmis à l’aide des moyens à sa disposition.

A propos de l'auteur

Rénover sa cour arrière au gout du jour

Lors des belles journées d’été, la cour arrière d’une maison représente l’endroit idéal pour partager des moments agréables en famille et entres amis ou encore ...