Décorer sa maison : les erreurs à ne pas faire

paauglio-kambarys-interjeras-70325480

Il n’y a nul besoin d’être un spécialiste de la décoration d’intérieur pour aménager sa maison. Il suffit de cerner les erreurs à ne pas faire et de faire soi-même la réalisation de son style.

Trop jouer sur le style

Vous aimez le style oriental, c’est votre choix. Cependant, il faut éviter de trop jouer sur la carte. Ambiance orientale, oui, mais, il est nécessaire d’épurer les mobiliers.
En outre, bien choisir les éléments de décorations et ne pas prendre tout ce qui vous tombe sous la main. Des pièces chinées, de bonne qualité, plus ou moins modernes sont préférables aux articles souvenirs de voyage.

Faire attention aux tailles des objets

La taille des objets par rapport à la pièce doit être traitée avec soin. Dans une grande chambre, privilégiez les mobiliers de grandes tailles. Pour souligner une bonne hauteur sous-plafond, optez pour les lampadaires à suspension. Si votre salon est de petite taille et avec une petite élévation, choisissez des meubles qui le feront paraître plus grand.
Par ailleurs, il faut bien adapter chaque élément de la décoration. Par exemple, sur un tapis grand format, votre premier choix de table basse doit se faire en fonction de la superficie de ce dernier. Il ne faut pas que la table se perde sur la surface du tapis.

Bien choisir la peinture de chaque pièce

Jouer sur la lumière : c’est la règle d’or de la décoration d’intérieur. Ainsi, peu importe la couleur que vous choisissez, faites en sorte de garder une peinture neutre et claire sur un mur de chaque pièce. Il est même conseillé de peindre les trois façades du salon avec des couleurs mates et de mettre une note de couleur sur une seule d’entre elles seulement.
Concernant la peinture de la salle de bains, il est déconseillé d’opter pour la verte. La raison en est que c’est l’une des pièces les plus fréquentées de la maison, il faut donc qu’elle apporte une sensation de chaleur. Pour ce faire des couleurs bleu ou blanc sont recommandées.

Concernant la lumière

Il est toujours préférable de faire entrer la lumière naturelle dans la maison. Cependant, faire des travaux dans ce sens n’est pas à la portée de tout le monde. Ainsi, il faut bien choisir le système d’éclairage de la maison. De nos jours, les lampes et les spots sont très prisés sur le marché. Ils offrent un éclairage optimum tout en donnant une touche esthétique et moderne à la décoration. Il suffit de savoir les placer.

Trop de matière tue le style

Le mélange de matière est la chose à ne surtout pas faire dans la décoration d’intérieur. C’est d’ailleurs une faute de gout que d’associer les velours, les fourrures et les poils fins dans une seule chambre. Il est obligatoire de faire un choix et de s’y tenir.

Les systèmes électriques apparents

Les systèmes électriques apparents offrent une impression de négliger. Il faut donc trouver un système pour les cacher coute que coute : des prises murales, des étagères avec cache, etc.

A propos de l'auteur