Décorer ou aménager quand on est locataire

D’après une récente étude menée par l’INSEE, 4 Français sur 10 sont locataires, un chiffre assez important par rapport à d’autres pays européens. Cette circonstance n’est pas souvent due à l’incapacité de se constituer un patrimoine ou au problème foncier, mais parfois il faut passer par là avant de pouvoir se lancer dans l’acquisition de son premier logement. Pour vous qui envisagez de louer un bien immobilier Pays basque, sachez que cette région présente des offres diverses d’appartements et maisons.

Les travaux d’aménagements envisageables

Vous avez déniché l’appartement de votre rêve pour votre long séjour au Pays basque ? Pour le confort quotidien et pour vivre l’ambiance basque, vous devrez être à l’aise et vous sentir chez vous. Puisque dans la location, la déco n’est pas toujours à notre goût avec, dans la plupart des cas, des intérieurs neutres et des murs blancs, vous avez, donc, tout à fait raison de vouloir envisager une nouvelle décoration. Sachez, cependant, qu’en matière d’aménagement dans une location immobilière, la loi distingue les gros et petits travaux.

Les travaux lourds sont, particulièrement, interdits sans l’accord du propriétaire ou bailleur et formalisés par une autorisation écrite. Ils comprennent, entre autres, la suppression d’une cloison, l’installation d’une porte blindée ou encore la transformation, par exemple, d’une salle d’eau avec douche en une salle de bains avec baignoire. Par contre, vous avez tout à fait le droit de réaliser des aménagements qui ne sont pas susceptibles d’affecter les structures de votre bien immobilier Pays basque. Il est, toutefois, important de tenir compte des éventuelles installations impliquant de faire des trous dans le mur, car les propriétaires sont souvent très strictes sur ce point.

Quelques astuces d’aménagements à privilégier

Il existe de nombreuses possibilités d’aménagements efficaces et simples pour pallier les travaux interdits dans votre bien immobilier Pays basque. Leurs points communs sont de conserver le bon état des lieux, tout en personnalisant votre intérieur sans pénalisations.

Pour les murs, il se pourrait que vous souhaitiez avoir une couleur hyper tendance ou opter pour un papier peint végétal. En faisant jouer votre imagination, c’est possible. En effet, il vous suffira, par exemple de déposer votre papier peint ou d’appliquer votre peinture sur une planche de médium aux dimensions que vous désirez et de créer un panneau décoratif que vous allez poser directement contre le mur à habiller. Outre l’absence des trous dans les murs, cette solution présente une grande durabilité et vous pourrez modifier le décor au gré de votre inspiration. Sinon, pour orner vos murs, généralement peints tout en blanc dans une location, vous pourrez miser sur les tableaux ou les cadres photo. À souligner qu’il existe sur le marché du bricolage des languettes adhésives au système de scratch double-face. Ces dispositifs sont aussi pratiques sur le haut des commodes et les cheminées que sur les bibliothèques pour accueillir vos tableaux.

A propos de l'auteur

Changer l’atmosphère de votre appartement

Si vous habitez dans un ancien  appartement et vous souhaitez décorer  une atmosphère  nouvellement exceptionnelle dans votre studio qui manque depuis des années d’éclats de  ...