Créer une décoration vintage avec des bonbonnières en verre

Nous avons tous le souvenir d’avoir plongé nos menottes d’enfant gourmand dans ces bocaux en verre que nos grand-mères affectionnaient et remplissaient de bonbons de toutes sortes. Avec notre manie actuelle de détourner les objets fonctionnels de leur utilisation première, ces récipients en verre sont devenus une incroyable source d’inspiration en décoration.

Le rôle des bonbonnières d’antan

A l’origine, les bonbonnières en verre étaient comme leur nom l’indique, utilisées comme boîtes à bonbons. Très souvent en verre, mais aussi en faïence ou en porcelaine, elles ont très vite trouvé leur place lors de grands événements familiaux tels que mariages ou baptêmes. Il était alors très courant d’offrir une bonbonnière, bonbonnière qui devenait un objet de souvenir. Au fil des années, les créateurs en firent de petites oeuvres d’art qui devinrent des objets de décoration.

La bonbonnière, objet de décoration

Les différentes formes et la transparence du verre permettent de créer des scènes décoratives qui s’adapteront à chaque saison et à vos intérieurs. Quel plus bel exemple que Noël pour remplir vos bonbonnières de pommes de pin, de houx pour décorer vos tables de fêtes de fin d’année ! Et il en sera de même pour tous les événements festifs que vous organiserez. Au gré de votre fantaisie, les bonbonnières se transformeront en serres à papillons, en cages à oiseaux, en plages de Bretagne ou en jardins exotiques.

Toujours dans un esprit décoratif, elles se rempliront de biscuits, de cupcakes, de chocolats pour un effet gourmand sur les buffets. Elles retrouveront alors leur fonction première. Il en va de même dans la cuisine où elles sublimeront la couleur des épices. Aucune faute de goût si vous les installez dans votre salle de bains pour recueillir cotons et petits savons, ou sur votre coiffeuse pour servir d’écrin à vos bijoux fantaisie ou vos accessoires de maquillage.

Grâce aux efforts des designers et à l’imagination fertile des décorateurs, la bonbonnière en verre est devenue une référence dans la déco vintage. Se mariant avec le style shabby, elle ne dépareillera pas non plus dans un intérieur classique ou bohème. Elle sera juste, avec son charme désuet, une bribe d’autrefois.

A propos de l'auteur

Les normes pour les escaliers

Un escalier est un élément architectural complexe dont la conception exige d’innombrables calculs afin de respecter les normes de sécurité tout en assurant le moins ...