Cour et jardin

cour

A l’approche de l’hiver, de plus en plus de personnes ont le moral dans les chaussettes, et en regardant dans leur jardin, l’état déprime arrive comme par magie. Alors,  pour déjouer les pièges de la morosité tout en insufflant une nouvelle vie dans votre jardin pendant l’hiver, voici quelques astuces incontournables.

Certes, vous serez très limité côté végétation, mais cela ne vous empêche pas de profiter des couleurs vives offertes par d’autres végétaux qui s’adaptent parfaitement au grand froid. Entre les roses de Noël, le bégonia, le camélia, l’hellébore, la bruyère d’hiver, l’hamamélis, le mimosa, le jasmin d’hiver et bien d’autres encore, vous aurez l’embarras du choix pour offrir une touche de nouveauté à votre extérieur.

Vous pourrez aussi miser sur la touche de la créativité en piochant parmi les astuces et idée déco vous permettant d’optimiser la gaieté et la vie dans votre jardin jusqu’à l’arrivée du printemps. N’hésitez pas à miser sur les murs et les façades de votre cours pour l’aménagement de votre extérieur à l’aide de végétaux tels que les plantes grimpantes.

Choisir parmi les fleurs qui résistent à l’hiver 

Si vous rêvez d’aménagez votre extérieur avec cour et jardin pendant l’hiver, pensez aux plantes. En général, il existe des variétés de plantes qui supportent parfaitement les grands froids et les tombées de neige. Il suffit tout simplement de bien les entretenir pour que votre jardin retrouve toujours sa robe verdoyante même durant la saison hivernale. Choisissez bien les végétaux que vous allez cultiver, comme les roses de Noël et le bergenia qui sont faciles à cultiver et s’adapteront parfaitement à l’embellissement de votre extérieur.

Si vous optez pour le camélia, vous pourrez profiter de ses fleurs jusqu’au début du printemps. Par contre, si vous êtes tenté par un couvre sol l’hellébore et la bruyère constituent des choix parfaits. Misez sur des fleurs qui s’adaptent parfaitement aux conditions météorologiques les moins cléments. Pour cela, rendez-vous auprès d’un paysagiste ou d’un pépiniériste qui vous guidera sur les meilleurs choix.

Opter pour une décoration spéciale hiver pour le jardin

En hiver, vous allez ranger vos mobiliers, vos gros coussins et autres dans l’abri pour jardin, laissant la cour complètement déserte. Alors, pour compenser les couleurs ainsi que les mobiliers utilisés durant les belles saisons, pourquoi ne pas mettre en place une jardinière assortie à vos envies, tout en la garnissant de fleurs adaptées au grand froid.

Vous pourrez conserver le côté esthétique ainsi que la touche harmonieuse de votre ancien.  Dans le cas où vous disposez d’un rebord, vous pourrez cultiver des plantes d’intérieur telles que les bulbes qui égaieront vos fenêtres donnant tout juste sur votre jardin. Vous pourrez miser sur des pots décoratifs, des nains de jardins et bien d’autres articles qui nous font penser aux périodes hivernales et le manteau blanc de la neige.

Adopter des feuillages résistants répondant aux températures hivernales

Même si c’est l’hiver et que les arbres n’ont plus de feuilles, sachez que  vous pourrez chopper des arbustes qui vous permettront de donner une toucha de gaieté et de douceur dans votre jardin. Certes, le vert joue la carte de la luminosité, par contre, les feuillages orangés et dorés apporteront une note de chaleur dans votre jardin, et cela même si la température est au plus bas. Alors, pour conserver la structure de votre jardin, n’hésitez pas à miser sur ces feuillages résistants qui sont parfaits pour l’hiver.

Pour cela, vous pourrez choisir parmi les arbustes tels que l’éléagnus, le thuya, le houx, le cornouiller rouge, le bouleau, le prunier du Tibet, le bambou noir et bien d’autres encore. Commencez donc à cultiver ces arbustes durant les belles saisons, et une fois l’hiver qui arrive sur les toits de la ville, vous n’aurez aucun mal à conserver la beauté de votre jardin.

Cultiver les arbustes à baies dans le jardin

Si les arbustes aux feuillages colorés sont les plus conseillés, il faut noter que les arbustes à baies détiennent une place incontournable pour embellir votre jardin. Et oui, comme cette période de l’année est la plus propice pour la culture des baies et autres arbres décoratives, n’hésitez pas à les adopter pour égayer votre jardin même avec la tombée de la neige.

Vous aurez une palette de choix entre les végétaux à baies tels que le skimmia, la gaultheria, le houx ou la pernettya.  Ces arbres vont se fructifier durant trois mois, et cela jusqu’à la mi-février,  ce qui est parfait pour profiter d’une jolie floraison jusqu’à l’arrivée du printemps. Leurs feuillages sont d’une beauté unique, ce qui  vous permettra de profiter de votre jardin tout au long de l’année.

Installer un nichoir sur les arbres pour les oiseaux

Les gazouillis des oiseaux nous font revivre les printemps, mais lorsque le grand froid s’installe dans notre contré, ces flores migrent pour retrouver la douceur du soleil. Toutefois, ceux ne sont pas tous les oiseaux qui partent à la recherche de la chaleur du sud, certains oiseaux comme les mésanges, les rouges-gorges, les pinsons et autres chardonnerets font revivre notre jardin par leurs chants et leurs piaillements dès le petit matin.

Du coup, pensez à donner un coup de pouce à vos oiseaux en installant des nichoirs au niveau des arbres. Mettez-y des graines, des fruits et du suif pour que ces animaux vous tiennent compagnie tout au long de l’hiver. Ils apporteront plus de vie dans ce décor morne et très silencieux.  Vous vous sentirez moins seul lorsque vous effectuez quelques balades dehors rien qu’en entendant ces chants.

L’hiver ne signifie pas jardin en état lamentable ! De ce fait, si vous souhaitez donner une touche de douceur à votre jardin, laisser libre cours à votre imagination. Vous aurez le plaisir de choisir parmi les accessoires, les mises en scènes, les contenants divers, les suspensions qui scintillent et autres pour apporter une ambiance personnelle dans votre jardin. Certes le choix des végétaux est très limité pendant ces périodes, mais cela ne vous empêche pas de jouer avec la carte de la gaieté.

A propos de l'auteur