Couleurs murales tendances de l’ automne 2016

La tendance cet automne est aux couleurs profondes inspirées de la nature. Des couleurs de baies mûres pour réchauffer les intérieurs, des bleus intenses et délavés qui rappellent les ciels d’automne, des coloris de terre et de minéraux qui symbolisent le retour aux sources…

Les coloris de terre

La nature sauvage en automne, et au début de l’hiver est source d’inspiration.  Ainsi les baies mûres, laissées sur les branches dénudées ont pris des couleurs entre le pourpre et le violet.

Prune, parme, myrtille, cassis ou mauve, cette  palette de couleurs née de l’union de rouge et du bleu, est intense et expressive. Elle apporte un souffle de créativité pour certains, et pour d’autres elle a une signification mystique. Les nuances pâles et délavées de ces teintes amènent de la douceur et se marient avec harmonie aux beiges et autres teintes neutres et claires. Dans des tons plus soutenus, les prune, les aubergine, et les lie-de-vin créent une ambiance à la fois chaleureuse, mystérieuse et envoûtante.

Ce subtil mélange de couleurs associé à des verts moussus, crée une palette, célébrant une nature mature et sauvage.

couleurs-peinture-crown
L’association de ces tons  est complétée par des accents neutres, qui apportent de la douceur au regard. La texture naturelle du bois de meubles rustiques complète l’ensemble et y ajoute de la chaleur.

Pourquoi ne pas essayer de recycler quelques vieux meubles en bois pour ajouter à cette décoration une touche personnelle.

Et le ciel d’automne

Le bleu royal était cette année, présent partout…Dans les défilés de mode, sur les murs et dans les accessoires de déco. On a également vu réapparaître cet été les bleus Klein et les bleus Majorelle, pour compenser les effets d’un climat peu engageant et apporter la chaleur et les couleurs des riads et somptueuses villas de Marrakech dans nos sombres contrées. Le bleu, même associé au blanc, n’est pas réservé qu’aux ambiances estivales ou au bord de mer !

La tendance se poursuit cet automne : les bleus d’eau et bleus d’encre se combinent pour rappeler la tranquillité d’un ciel automnal, parfois calme, parfois tourmenté. On ajoute aux tons bleus choisis, des touches subtiles d’ombre, de nuages et de brumes, en y apportant des accents de gris et de blancs crayeux.

Même foncé, le bleu reste élégant. Il crée de l’espace et de la profondeur dans votre intérieur. Le bleu apporte à l’automne 2016 un côté évasif et rêveur.

A propos de l'auteur