Conseils pour aménager votre intérieur après un déménagement

demenagement 5

Lorsqu’on vient de déménager, il n’est jamais facile au premier abord de connaître avec exactitude l’emplacement de ses meubles et de ses nombreuses affaires quand bien même la nouvelle maison procurerait plus d’espace que l’ancienne. Dans la majorité des cas, et même pour celui d’une location d’appartement meublé, des travaux d’aménagement sont nécessaires alors, comment s’y prendre ? Voici nos conseils.

  1. Faire le grand ménage

Le nettoyage est toujours primordial avant de s’installer dans un nouvel appartement que ce soit pour des raisons de santé et d’hygiène ou bien pour des motifs d’ordre purement psychologique. Il est toujours nécessaire, voire primordial de mettre de l’ordre chez son nouveau soi. Pour ce faire, commencez par désinfecter toutes les traces de passage des anciens occupants. Achetez des plantes dépolluantes pour assainir votre nouveau domaine.

  1. Effectuer un tri

Le rangement de petites affaires jugées non encombrantes peut vite se transformer en casse-tête lorsque celles-ci s’accumulent et notamment à défaut d’organisation adéquate. Pour avoir les idées claires, commencez par discerner les affaires utiles de celles qui ne le sont plus. Débarrassez-vous donc des objets inutiles et commencez par classer vos affaires dans des accessoires de rangements adéquats selon leurs dimensions.

  1. Peindre les murs et plafonds

La façon la plus rapide de personnaliser et de redorer l’aspect d’une nouvelle demeure consiste à la peindre. En fonction de chaque type de pièces et de l’effet attendu, vous pouvez opter parmi plusieurs types de peinture d’intérieur, décorative et de finition (mate, satinée ou brillante). Si vous êtes allergique aux peintures, vous pouvez aussi opter pour d’autres alternatives comme le papier peint ou les stickers entre autres.

  1. Entreprendre les travaux d’aménagement nécessaires

Le plus souvent, le déménagement donne aussi lieu à dès travaux de réparation de petite ou de grande envergure selon le cas. Que ce soit pour les travaux de menuiserie, d’entretien d’électricité ou de plomberie, l’occasion est propice pour tout rétablir. Les travaux peuvent être en outre entrepris dans le cadre d’un réaménagement complet (revêtement de sol, aménagement de combles, installation et pose de fenêtre, remplacement de serrure, optimisation d’isolation et d’étanchéité, …).

  1. Utiliser un logiciel spécifique pour optimiser les espaces

Il existe désormais de nombreux logiciels 3D gratuits et disponibles en langue française pour l’optimisation d’aménagement d’intérieur et également une gestion optimale des espaces. Sweet Home 3D en fait partie.

Pour votre projet de déménagement paris,  faites intervenir des professionnels.

A propos de l'auteur