Comprendre le mandat de vente pour un appartement en Aix-en-Provence

maison lorgues

Pour pouvoir mettre en vente un bien immobilier comme un appartement ou une maison, l’agent immobilier a besoin d’avoir un mandat de vente. Certes, si un propriétaire ou un bailleur a fait appel à ses services, c’est qu’ils souhaitent qu’il s’occupe de tous les détails de la vente d’un appartement en Aix-en-Provence. Néanmoins, pour que ce soit valide, il est indispensable de le réglementer. C’est également le cas pour la gestion d’un bien. Avant de confier à un agent immobilier donc la vente d’un bien ou sa gestion, il faut que le vendeur signe le mandat.

Tout connaître sur les mandats de vente

Le mandat pour vendre fait référence à l’acte qui permet à un mandataire de pouvoir effectuer en son nom une vente appartement Aix-en-Provence ou autre type de bien immobilier. L’établissement de ce genre de document est encadré juridiquement. De ce fait, il existe des éléments qui doivent y figurer obligatoirement, comme le numéro d’enregistrement du mandat sur le registre du professionnel, certaines conditions : résiliation, détention, ou autre. Il contient également le numéro de la carte grise de l’agent immobilier, mais aussi le nom et l’adresse de sa caisse de garantie en tant qu’expert. Il faut mettre aussi une petite description du bien que vous allez vendre, son prix et le montant de la commission. Sans oublier le nom de la personne qui le vend. Dans certains cas, un agent peut avoir un mandat de l’acheteur et du vendeur. Ainsi, il aura deux commissions venant de chaque entité. Un mandant doit être limité dans le temps, car il peut être caduc. D’où l’intérêt de mettre la durée d’un mandat de vente appartement Aix-en-provence, mais aussi sa validité dans le document. Si jamais le mandat fait objet d’une tacite de reconduction, ce qui se produit la plupart du temps, il est impératif de mentionner la durée totale.

Les différents types de mandats de vente

On distingue actuellement deux types de mandats de vente appartement Aix-en-Provence : le mandat simple et le mandat exclusif. Le mandat simple suffit pour l’achat d’un hôtel par exemple. Il est surtout valable si vous avez l’intention de faire appel à différents professionnels de l’immobilier, ou plusieurs agences tout en cherchant un acheteur vous-même de votre côté. Ainsi, le professionnel perçoit sa commission lorsqu’il trouve un acquéreur pour vous et que la vente a été conclue. Le mandat exclusif quant à lui est le fait de confier entièrement à un agent immobilier la recherche d’un acheteur pour le bien. Ainsi, avec un mandat exclusif de vente appartement Aix-en-Provence, vous n’aurez plus le droit de chercher par vos propres moyens un acheteur. C’est aussi le cas pour ce qui est de conclure une transaction avec un acheteur qu’un autre professionnel vous a proposé. Dans certains cas donc, cela peut être un inconvénient, car vous serez un peu limité dans vos manœuvres. Toutefois, il est possible de le relativiser. Car il est toujours possible d’ajouter une clause qui stipule que la négociation ou la transaction réalisée par l’un du membre de votre famille. Sinon, vous pouvez opter pour le mandat exclusif simple qui vous évite de payer une commission si vous avez trouvé vous-même un acheteur.

 

 

 

A propos de l'auteur