Comprendre ce qu’est une vente par adjudication

La plupart du temps, la vente par adjudication concerne un bien immobilier. Adjudicateur ou acquéreur, chacun peut y trouver de l’intérêt à adopter ce mode de transaction. Alors, comment ça marche ?

Qu’est-ce qu’une vente par adjudication ?

En fait, la vente par adjudication est tout bonnement des ventes aux enchères immobilières. Elle intervient à la suite d’une saisie judiciaire et sera organisée par un juge ou un notaire. C’est de cette façon que le propriétaire du bien pourra s’acquitter de ses dettes. On appelle cette vente une vente aux enchères judiciaire. Mais la vente par adjudication peut également être effectuée à l’initiative de particuliers propriétaires. Elle peut être la meilleure solution, par exemple, dans le cas d’une indivision. On appellera cette vente une adjudication amiable.

L’adjudication commence par une mise à prix minimale annoncée à tous les candidats acquéreurs. C’est celui qui aura annoncé l’enchère la plus élevée deviendra l’acquéreur.

Quel est l’intérêt de la vente par adjudication ?

Contrairement à la vente classique, le prix de l’immobilier à vendre n’est pas fixé à l’avance. On peut y faire de bonnes affaires, car d’habitude la mise à prix d’un bien est légèrement inférieure à sa valeur, ce qui vous laisse une marge confortable pour enchérir, et qui sait ? acquérir le bien à moindre coût.
Les types de bien à vendre sont également très intéressants et se trouvent rarement dans la liste des propositions des agences immobilières. Vous pourriez y trouver des vieux moulins, de vieilles bâtisses provenant de succession en déshérence.

L’adjudication, un processus encadré par la loi

Dans un premier temps, la vente aux enchères est toujours précédée par une annonce légale. Les candidats potentiels se présentent auprès des entités qui sont en charge de la vente, à savoir un cabinet d’avocat ou la greffe du tribunal. Ce sera l’avocat du potentiel acquéreur qui présentera les enchères, bien sûr avec son consentement.
La vente par adjudication est protégée par le Code pénal. Aussi, toute entrave à la vente ou toute intimidation d’un futur acquéreur constitue une entrave aux enchères et sera punie par la loi.

Le coût d’une vente par adjudication

Des frais sont à prévoir lorsqu’on organise une vente par adjudication. Il y a d’abord les frais d’organisation et de publicité en vue de l’événement, qui seront supportés soit par l’adjudicataire, soit par l’acquéreur. Le montant des frais de vente dépendront des tarifs en vigueur dans le département ou la région de la vente. Enfin, il y a les frais de notaire dont le montant diffère peu de ceux pratiqués lors d’une vente immobilière classique, à savoir, autour des 8% du prix d’achat du bien.

En conclusion, une vente par adjudication est intéressante pour tous ceux qui recherchent un bien immobilier original à un prix moindre que sur le marché classique. C’est également un moyen pour les propriétaires de se défaire rapidement d’un bien sans pour autant se retrouver perdan

A propos de l'auteur

Faire construire sa cuisine de rêve

Comme pour bien des propriétaires, la cuisine demeure la pièce de la maison pour laquelle vous accordez le plus d’importance. Il est certain que cette ...