Comment vérifier si un Chauffe-eau fonctionne ?

Vous avez des doutes en ce qui concerne le fonctionnement de votre chauffe-eau ? Vous êtes à la recherche d’une méthode pour s’assurer de l’absence de pannes ? Vous faites bien de consulter cet article, au niveau duquel nous allons vous présenter nos astuces de pros qui vous permettront de vérifier si votre chauffe-eau fonctionne ou pas.

Comment identifier la panne ?

Au premier lieu, il faut savoir que la panne d’une chauffe-eau peut être d’origine électrique ou d’origine hydraulique. En outre, la cause réelle peut être identifiée grâce à un petit test.

En fait,  commencez par l’activation d’un robinet d’eau chaude et vérifiez s’il y’a un débit. S’il n’existe pas, il est fort probable que  le dysfonctionnement provient de votre système hydraulique qui est vétuste. Dans le cas contraire, si l’eau qui coule du robinet est tiède ou froide, la panne est due à un problème au niveau de votre système électrique.

Pour vous assurez que votre chauffe-eau est alimenté en électricité vérifiez son disjoncteur. Si cas votre chauffe-eau est équipé d’un contacteur jour et nuit, assurez vous que la panne ne vient pas de celui-ci. En fait, le contacteur jour et nuit est un petit accessoire qui permet de réduire le fonctionnement de votre système pendant toute la journée. Votre système va fonctionner uniquement pendant les heures creuses. Pour s’assurer que celui-ci ne présente pas de pannes, faites-le fonctionner en mode forcé. Par la suite, contrôlez votre consommation instantanée en électricité, si vous ne trouvez pas de variation c’est qu’il s’agit d’un problème qui provient de votre chauffe-eau.

Pour identifier la panne avec précision, il vaut mieux recourir à un plombier professionnel pour réaliser un diagnostic initial et vous faire profiter d’un dépannage chauffe eau Paris 14 aussi rapide qu’efficace.

Vérifiez le fonctionnement de son chauffe-eau électrique

Dans le cas où la panne ne provient pas ni de votre disjoncteur, ni de votre contacteur jour et nuit, vérifiez le bon fonctionnement du système de protection de votre appareil. Assurez-vous de l’absence de court-circuit et de l’absence de fuite au niveau du cumulus. Si vous constatez que  l’eau s’infiltre à travers les parois de votre appareil et a contacté sa pièce sous tension, cela signifie que votre chauffe-eau est vétuste et qu’il est temps pour le remplacer.

En outre, si votre système de protection est intact mais juste désactivé, passez à la vérification de l’état de votre thermostat ainsi que la résistance de votre chauffe-eau. Au premier lieu, coupez l’alimentation générale de votre habitation et testez le thermostat. S’il est en mode sécurité, activez-le, si le dysfonctionnement n’est pas réglé, c’est que votre chauffe-eau est vétuste et il est temps pour le remplacer.

Contrairement, si le thermostat fonctionne très bien c’est qu’il faut vérifier la résistance de votre appareil. Si elle est en panne, il faut la remplacée.

Recourir à un plombier chauffagiste professionnel pour réparer son système

Dans le cas où vous n’arrivez pas à régler votre chauffe-eau

Découvrez par la suite comment réparer une chasse d’eau

A propos de l'auteur

Quel est le travail de l’architecte?

L’architecte intervient dans la conception du plan de construction d’un bien immobilier. Que ce soit un bâtiment, une maison, etc., l’architecte a la possibilité d’intervenir ...