Comment protéger votre maison lors de travaux de rénovation ?

Depuis quelques années, les chantiers de construction et de rénovation sont de plus en plus touchés par la criminalité. En effet, les statistiques montrent que le cambriolage d’outils et d’équipements augmente les coûts des travaux de 5 à 20 %. Pour éviter cette augmentation, vous devez accorder une grande attention à la sécurité de votre chantier.

Pour prévenir vos futures pertes et protéger votre chantier contre les voleurs, nous vous proposons 6 solutions faciles à mettre en place.

Des caméras de sécurité pour empêcher les cambriolages

Pourquoi investir dans des caméras de sécurité pour votre chantier de construction ou de rénovation ? Elles peuvent vous aider à le protéger même lorsque vous êtes absent en détectant les cambrioleurs et en vous envoyant des alertes instantanées lorsque des mouvements sont détectés. Même par temps de pluie, vous pouvez le surveiller grâce à des caméras de sécurité extérieures et étanches.

Après avoir terminé vos travaux, vous pouvez les revendre ou les conserver pour continuer à sécuriser votre maison.

Des panneaux de sécurité pour dissuader les cambrioleurs

Les panneaux indiquant que votre chantier est protégé par des caméras de sécurité peuvent effrayer les intrus potentiels. Après avoir installé les systèmes de caméras, installez des panneaux bien visibles à proximité de tous les points d’entrée de la maison. Les cambrioleurs contournent habituellement les chantiers de construction et de rénovation lorsqu’ils voient des panneaux de sécurité.

Des clôtures solides afin de prévenir les intrus

La clôture n’est pas seulement utile pour sécuriser votre jardin, elle peut aussi rendre le chantier beaucoup plus difficile d’accès. Il y a plusieurs caractéristiques dont vous devez tenir compte lorsque vous installez votre barriere de chantier :

– elle doit être assez haute pour dissuader les voleurs de grimper,
– elle doit être assez basse pour dissuader les voleurs de passer au-dessous,
– tous ses joints doivent être solidement reliés afin d’empêcher les voleurs de trouver un point d’entrée.

Un espace verrouillable pour stocker le matériel de chantier

Rassemblez tout l’équipement de chantier de votre maison, y compris les matières premières et les machines lourdes, et entreposez-les dans un endroit fermé à clé. Assurez-vous que la zone de verrouillage est solidement fixée et qu’elle n’a qu’un seul point d’entrée. Sécurisez ce point d’entrée avec des serrures lourdes qui ne pourront pas être cassées par les cambrioleurs. Ne tenez pas pour acquis qu’il est impossible de cambrioler des appareils ou des équipements gros et lourds !

Un marquage des outils et équipements pour compliquer la revente

Le marquage des équipements est un moyen simple et efficace de protéger votre maison contre le vol. Les biens marqués sont plus difficiles à vendre pour les criminels. Vous pouvez les marquer avec des codes à barres, des teintures, des liquides de gravure, des étiquettes… Le marquage pourrait aider à prévenir le vol et augmenter les chances que la police soit en mesure de vous rendre vos articles s’ils sont perdus ou volés.

Un éclairage durant la nuit

L’éclairage est l’une des méthodes les plus efficaces et les plus rentables pour la défense du chantier. Les cambrioleurs aiment les chantiers sombres et non protégées où ils peuvent entrer et sortir sans se faire repérer. Un chantier bien éclairé montre que le site est occupé, ce qui peut dissuader les cambrioleurs potentiels. Les lumières activées par le mouvement sont une bonne option pour protéger votre chantier contre les cambrioleurs, et elles sont également utiles pour prévenir les cambriolages résidentiels.

A propos de l'auteur

TOUT CONNAITRE DE LA SERRURE

Il ne peut y avoir de sécurité pour sa maison si la porte de celle-ci n’est pas verrouillée par une serrure efficace. La sécurité garantie ...