Comment louer son appartement ?

Vous disposez d’un bien immobilier et souhaitez le mettre en location ? C’est l’une des meilleures idées qu’il faut faire de son bien. C’est un bon acte qui permet d’aider d’autres personnes à trouver un toit. Cela vous rapporte également de nombreux avantages notamment au niveau financier. Cependant, il est important de mettre en place les précautions nécessaires comme le choix des locataires par exemple. Ces derniers doivent être de confiance et solvables. Vous devez aussi vous assurer que votre bien soin conforme aux normes. Aussi, vous n’êtes pas obligé de gérer vous-même votre bien à mettre en location.

 

Check-list de l’état du bâtiment, détermination du tarif et rédaction du contrat

C’est l’un des critères principaux à réaliser avant de louer son appartement. En effet, un bien immobilier à mettre en location doit répondre aux normes dictées par la loi du 06/07/1989. Néanmoins, vous pouvez confier ce type de tâche à une entreprise spécialisée en gestion locative Paris comme France Ermitage. Les points à vérifier sont notamment les suivants :

  • il doit y avoir une pièce avec une surface habitable de 9 m2 au moins et la hauteur du plafond doit être de 2.20 mètres.
  • le respect des normes afin de préserver la santé des locataires : installation de gaz, de la ventilation, l’électricité…
  • la présence des pièces et équipements indispensables tels que la cuisine, les sanitaires, le chauffage…

Concernant le tarif, vous êtes tout à fait libre de fixer le montant du loyer. Cela dépend de l’état de votre immeuble et de son endroit d’implantation. Si les futurs locataires procèdent à une négociation, vous êtes également libre d’accepter ou de refuser. Toutefois, dans certaines situations, il est possible que le loyer soit plafonné. C’est souvent le cas où la ville est soumise à un encadrement des loyers.

Hormis tous ces critères vous devez également préparer en amont votre contrat en respectant les critères imposés par la loi. Votre contrat-type devrait indiquer au moins les deux parties, la localisation, le loyer, la liste des pièces et des équipements, etc.

La gestion locative : une bonne alternative à la gestion du bien à louer

Nombreuses missions vous attendent lorsque vous décidez de mettre votre immeuble en location. Ces missions sont : rédiger une annonce, trouver un locataire et vérifier sa solvabilité, faire visiter les lieux, la gestion de la perception des loyers… Toutes ces tâches demandent beaucoup de disponibilité, de savoir-faire et du dynamisme. C’est justement pour ça qu’il faut faire appel à une agence de gestion locative. Cette dernière est en mesure de prendre en charge tout ce qui concerne la gestion d’un bien en location. Elle s’occupe de tout jusqu’aux moindres détails, de l’annonce au suivi au quotidien de votre bien. Elle est même capable de vous donner des conseils sur l’estimation du loyer.

Ce type d’agence est également en mesure de gérer les conflits éventuels qui pourraient survenir pendant la période de location. Aussi, déléguer la gestion de votre bien à une agence immobilière vous assure une grande tranquillité et une sécurité optimale.

 

A propos de l'auteur

Où organiser un mariage de rêve ?

Le mariage est un engagement solennel entre les deux futurs époux. Comme la cérémonie n’a lieu normalement qu’une fois dans leur vie, elle demande une ...