Comment choisir son canapé : les meilleures recommandations

Comment choisir son canapé

L’une des décisions d’ameublement les plus importantes que vous puissiez prendre pour votre maison est le choix du canapé. Une grande partie de votre vie à la maison tourne autour de ce meuble. La détente après une journée de travail, la télévision en fin de semaine, la sieste, les réunions de famille… Autant d’activités peuvent se dérouler sur votre canapé. Découvrez ainsi les meilleures recommandations des professionnels au moment d’acheter le canapé idéal pour votre pièce d’habitation.

Déterminez vos réels besoins du canapé

Avant de choisir entre les meilleurs canapés, demandez-vous ce que vous pourriez exiger d’un canapé dans votre quotidien. Si vous vivez avec plusieurs membres de votre famille, un canapé sectionnel semble être un excellent choix. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, un canapé revêtu d’un tissu résistant aux taches est plus que recommandé.

En revanche, si la relaxation et le confort vous préoccupent, vous pouvez opter pour les styles de canapés inclinables. Avec ces quelques idées et critères en tête, vous économiserez beaucoup de temps une fois au magasin.

Choisissez un style de canapé qui convient à votre maison

Un autre élément à garder à l’esprit est l’ensemble du mobilier existant dans votre espace. Si vos chaises d’appoint, votre table de cocktail et votre console ont toutes un style plus traditionnel, tenez-vous à ce style pour votre canapé. De même, une maison plus contemporaine nécessite généralement un canapé moderne pour obtenir un bel équilibre. Cependant, en fonction de votre niveau de confort, vous pouvez toujours mélanger et assortir les styles, tant que le résultat final offre un milieu cohérent et attrayant.

Pensez également aux styles de bras du canapé. Il y a notamment les canapés à angles aux lignes épurées ou les accoudoirs surdimensionnés. Il existe de nombreuses options qui offrent divers avantages. N’oubliez pas de tester les accoudoirs du canapé afin de vous assurer qu’ils restent solides et fermes à long terme.

Choisissez le tissu d’ameublement et la couleur adéquats

Choisir le bon type de tissu d’ameublement ou de cuir pour votre canapé est essentiel. Si vous avez des animaux de compagnie ou de jeunes enfants, il est judicieux de choisir les tissus performants. Recherchez la qualité du tissu d’ameublement ou du type de cuir de canapé que vous aimez. Tenez compte des modes de nettoyage ainsi que des recommandations d’entretien.

La couleur de votre canapé est aussi capitale pour l’harmonie de votre espace. Vous avez l’embarras du choix, partant d’une couleur lumineuse à un motif détaillé, en passant par un ton neutre. Il n’y a pas d’avantages ni d’inconvénients précis avec le type de palette que vous choisissez parmi les meilleurs canapés. Tant que c’est une couleur que vous aimerez, vous ne vous en lasserez pas pour les années à venir.

Déterminez l’orientation du canapé et prenez des mesures

Avant d’aller faire votre course, envisagez l’orientation de votre futur canapé au sein de votre espace. Placerez-vous le canapé contre un mur ou sera-t-il exposé au centre d’une pièce ? Le dos du canapé sera-t-il exposé ? Si vous recherchez un canapé sectionnel, sur quel angle de la pièce voulez-vous le placer ? Connaître ces détails vous aidera à éliminer toutes autres options qui ne correspondent pas à vos besoins.

N’hésitez pas à prendre des mesures à maintes reprises. De nombreuses erreurs peuvent être commises lors de cette étape. Assurez-vous de connaître exactement la taille du canapé que votre espace peut accueillir. Déterminez clairement la longueur, la hauteur et la largeur. Un détail très important également est de prendre les mesures de vos portes et couloirs. En effet, si un canapé s’accorde parfaitement avec la taille pour votre salon, il se peut que votre porte d’entrée ou vos minuscules paliers d’escalier ne le soient pas.

Essayez les coussins de siège adaptés à votre canapé

Les coussins de siège se présentent sous différentes formes et tailles. Certaines pièces peuvent vous offrir une sensation plus confortable. D’autres coussins sont conçus pour un coin salon formel. Vous pouvez alors peut-être opter pour un coussin ferme et structuré qui préserve sa forme.

Enfin, si l’inspiration vous manque lors de votre recherche de canapé, il est souvent recommandé de consulter des catalogues spécialisés. Ceux-ci vous offrent une flexibilité totale et une liberté de conception, en ce qui concerne notamment les articles de rembourrage. Vous pouvez partir de vos critères de base, puis choisir votre tissu préféré parmi les nombreuses sélections. Avec autant de choix, vous pouvez vraiment concevoir le canapé idéal.

 

A propos de l'auteur