Coffre-fort d’occasion : un choix avantageux

Rechercher un moyen de protéger ses biens et objets de valeurs est, de nos jours, une véritable priorité. C’est le cas aussi bien pour les particuliers que pour les établissements professionnels et entreprises. Opter pour un coffre-fort peut alors s’avérer très utile afin de protéger efficacement aussi bien les objets et bijoux de valeur, les documents importants et certaines données. Cependant, il faut savoir que se procurer un coffre-fort neuf n’est pas toujours à la portée de tous les budgets. Heureusement, il est possible actuellement de se tourner vers l’achat d’un coffre-fort d’occasion. Malgré le fait que ce type d’équipement soit de deuxième main, s’en procurer un peut vous faire profiter de différents avantages. Décryptage dans cet article.

Quelles sont les caractéristiques d’un coffre-fort d’occasion ?

Le prix d’un coffre-fort dépend généralement de son niveau de protection et des normes de sécurité auxquels il répond (A2P, EN 1300, EN 1143-1). C’est ce travail d’homologation qui fait que les petits budgets préfèrent l’acquisition d’un coffre fort occasion. Bien entendu, ces normes s’appliquent aussi à ce type de coffre-fort, la seule différence est la durée de la validité de leur certificat d’assurance vol. Un coffre-fort d’occasion n’est pas comme vous pouvez le penser un des modèles que l’on peut retrouver dans les magasins de bricolage et qui ne coûte que quelques dizaines d’euros. Il s’agit généralement de modèles de coffre-fort cédé par les entreprises pour diverses raisons. Pour acquérir un modèle performant d’occasion, il est alors important de vérifier en premier lieu son bon état de fonctionnement.

Quels sont les avantages d’un coffre-fort d’occasion ?

Il y a plusieurs avantages à acheter ou à louer un coffre fort occasion. Son acquisition constitue en premier lieu un choix plus économique. En effet, le prix de ce type de coffre-fort est plus abordable que celui des équipements mis en vente récemment. Ce prix peut aller jusqu’à la moitié de l’équipement neuf ou même un peu plus bas que celui-ci. Faire l’acquisition d’un modèle d’occasion permet alors de réaliser des économies assez conséquentes sur votre budget d’achat. Il faut aussi savoir qu’il existe actuellement plusieurs modèles d’occasion sur le marché. Vous avez la possibilité de profiter de modèles standards, mais également de modèles haut de gamme, très design ou encore destinés aux professionnels. Vous avez également le choix entre différents types de coffre-fort selon vos besoins. Vous pouvez aussi bien envisager l’acquisition d’un coffre-fort digicode que celui d’un coffre-fort ignifuge ou étanche.

Comment se procurer un bon coffre-fort d’occasion ?

Acheter un coffre fort occasion n’est pas une démarche anodine. Il est souvent nécessaire de bien réfléchir avant de se lancer dans ce genre d’achat et connaître où s’en procurer un de bonne qualité. Il est possible aujourd’hui d’acheter des modèles de coffre-fort d’occasion auprès des magasins spécialisés, des fabricants de matériel de protection, des revendeurs agréés ou des particuliers. Pour ce qui est du choix du modèle, vous devez généralement vous aider de certains critères de sélection. Parmi ces critères, vous devez considérer l’âge du coffre-fort et son état général. Vous pouvez aussi vous baser sur son niveau de sécurité, son type et son mode d’ouverture. Vous pouvez si besoin solliciter un professionnel pour vous conseiller lors de votre achat.

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Installation chauffage et climatiseur

Installation chauffage est obligatoire lorsqu’on habite dans un pays froid. Il faut faire appel à des gens professionnels en la matière parce que cette tâche ...