Choix du mobilier de jardin : les points importants à considérer

Avec l’arrivée de la saison estivale, vous envisagez d’investir dans un nouveau mobilier de jardin. Mais comment faire le tri parmi la pléthore d’offres disponibles sur le marché ? L’achat de meubles de jardin n’est généralement pas quelque chose que l’on fait souvent. La décision peut donc être difficile à prendre. Pour vous aider à faire votre choix en matière de mobilier de jardin, voici quelques conseils à prendre en considération.

Le prix

Vous avez probablement un budget, c’est-à-dire une somme que vous êtes prêt à dépenser pour un achat. Vous obtiendrez ce pour quoi vous payez. Ainsi, une chaise design de meilleure qualité et plus cher est généralement fabriqué à partir de matériaux plus durables et durera plus longtemps.

Avant de faire l’acquisition d’un ensemble table et chaises design, vous devez aussi vous demander préalablement combien de personnes vont l’utiliser. Faites votre choix en fonction du nombre maximum de personnes susceptible d’utiliser votre mobilier de jardin. Souvent, les ensembles de six sièges ne coûtent pas bien plus cher que ceux de quatre sièges. Par ailleurs, sachez qu’une table plus grande sera plus confortable lorsque deux ou quatre personnes seulement vont l’utiliser. Et en même temps, elle peut accueillir six personnes si nécessaire.

À quoi va servir le mobilier ?

Assurez-vous que ce que vous choisissez répond à vos besoins. Est-ce que vous allez utiliser les meubles de jardin pour manger, boire, ou simplement pour vous détendre. Si vous n’allez probablement pas manger dans le jardin, optez pour un petit ensemble de meubles que vous pourrez employer pour prendre un verre en début de soirée ou un casse-croûte occasionnel, et investissez dans des chaises de jardin confortables permettant de vous détendre.
Vous devez aussi imaginer à quoi ressemblera votre jardin si tel ou tel mobilier y serait installé. Il s’agit là d’un point essentiel à prendre en compte, surtout si vous avez l’habitude d’admirer votre jardin depuis votre maison. D’ailleurs, la plupart des gens passent plus de temps à observer leur jardin plutôt qu’à y vivre. Votre mobilier de jardin représente un aspect très important pour l’apparence de votre jardin. De ce fait, prenez le temps de bien faire votre choix. De plus, comme tout autre élément de cette partie de votre habitation, les meubles doivent être conformes au style de la maison et du jardin.

Les meubles vont-ils rester dans le jardin toute l’année ?

Est-ce que vous souhaitez que vos meubles soient installés en permanence dans le jardin, ou préférez-vous les ranger durant l’hiver ? Peut-être avez-vous l’intention de ne sortir les meubles que par beau temps. Le stockage, le poids et la possibilité de plier les meubles sont des paramètres importants sur lesquels il faut se pencher.
Et que dire du confort ? Pour beaucoup, c’est la considération numéro un. Des chaises assez larges et assez hautes, des sièges à dossiers hauts, des tables à la bonne hauteur pour les chaises, etc.. Les besoins en matière de confort diffèrent d’une personne à une autre.
Le choix des matériaux
Tous les matériaux peuvent être excellents en principe et tous peuvent être parfaits dans le bon cadre. Au temps où les meubles de jardin consistaient en quelques chaises pliantes avec des coussins rembourrés, le tissu était l’aspect le plus important. Les gens choisissaient les tissus les plus jolis. Aujourd’hui, c’est la structure de base des meubles qui est la plus cruciale.
• Plastique
De nos jours, le plastique est relativement peu coûteux. Il convient dans le cadre d’un jardin moderne et s’harmonise bien avec une maison au mobilier contemporain. Les chaises en plastique sont légères et généralement empilables. De plus, elles sont faciles à nettoyer et ne nécessitent aucun entretien.
• Résine tressée
En matière de mobilier de jardin, la résine tressée a le vent en poupe ces dernières années. Il vous est conseillé de choisir un ensemble élégant. Vous aurez un superbe résultat en l’associant à des coussins résistants aux intempéries et à une table en teck.
• Bois
Si vous pouvez vous le permettre, achetez des meubles en teck ou en iroko. Ce sont des bois durs qui peuvent durer toute une vie. Les bois durs tropicaux sont aussi très durables et pourront servir longtemps dans le jardin. Ils offrent également un très bon rapport qualité-prix.
• Métal
Les meubles en fonte d’aluminium, en acier, et en fer forgé peuvent rester dans le jardin au fil des saisons. Ils sont généralement froids et inconfortables sans coussins, mais il est facile de les mettre en place.

A propos de l'auteur

Extermination des fourmis charpentières

Fourmi charpentière Montréal parasites attaquant les charpentes, il y a des moyens de s’en débarrasser. Des services très spécifiques pour éliminer et même exterminer une ...