Choisir un bon professionnel de serrurerie

Lorsque l’on souhaite faire changer sa porte, sa serrure ou que l’on se retrouve dans une situation d’urgence de serrurerie, il convient de faire appel à un professionnel compétent et fiable. Cependant, nombreuses sont les personnes à redouter cette étape de peur de se faire arnaquer. Le choix du professionnel doit donc faire l’objet d’une réelle réflexion,

afin de trouver un serrurier sur qui l’on peut compter. Quelles sont les meilleures pratiques pour trouver un serrurier fiable ?

Les astuces pour choisir son serrurier

La situation la plus délicate pour choisir son serrurier est lorsque l’on se retrouve en situation d’urgence : vol de clé, clé cassée, porte claquée, effraction… On se retrouve alors dans l’obligation de trouver un professionnel rapidement et l’on est alors tenté d’appeler le premier serrurier que l’on trouve. Cependant, la plupart des serruriers interviennent 24 heures sur 24, il est donc bénéfique de prendre le temps de comparer les différents professionnels. Le mieux est de choisir un serrurier agréé, portant par exemple des labels qualité sur son site, comme par exemple ce Fichet à Lyon. Si l’on arrive à trouver un serrurier recommandé par un proche ou un voisin, on a également peu de chance d’être déçu.

Que faut-il demander au serrurier en question ?

Lorsque l’on a pris contact avec le professionnel, il est indispensable de commencer par demander un devis gratuit et sans engagement. Cela permet de se faire une idée du coût de la prestation et de pouvoir comparer plusieurs devis. Lorsque l’on est en contact avec le serrurier, il faut ensuite lui poser les bonnes questions. Si le tarif est la première question que l’on pose, celle-ci est nécessaire. En effet, cela peut varier du simple au double selon s’il s’agit d’un horaire classique, du week-end, d’un jour férié, de la nuit, etc.

Mais il est également très important de poser de nombreuses autres questions, concernant les frais de déplacement, par exemple. En effet, plus le serrurier sera situé à proximité, moins cela sera onéreux. Il faut également se renseigner sur le délai et la durée de l’intervention, ainsi que le mode de paiement. Un serrurier fiable répondra à toutes ces questions et saura rassurer son interlocuteur.

Comment reconnaître immédiatement un serrurier peu scrupuleux ?

Certaines pratiques des serruriers peuvent mettre la puce à l’oreille. La pratique la plus courante est de proposer de changer l’ensemble de la serrure si le cylindre n’est que peu abimé, et facilement réparable. Certains serruriers perceront la serrure alors que cela pourrait être évité, ce qui contraint alors le client à changer sa serrure également.

 

A propos de l'auteur

Dégarnissage bâtiment et sciage béton

Dégarnissage bâtiment Montréal garder l’architecture extérieure d’un bâtiment tout en démolissant tout l’intérieur. Travaux qui semblent faciles à première vue, mais ce n’est pas le ...