Cambriolage à Paris : que faire après le constat d’une effraction ?  

Si le braquage et les vols à main armée sont en baisse de 15% à Paris, le cambriolage peine à suivre ce rythme. Bien au contraire, le nombre de domiciles cambriolés a augmenté en 2017. Que ce soit les maisons des beaux quartiers, les habitations isolées ou les résidences en banlieues parisiennes, les cambrioleurs ne choisissent pas leurs cibles. Ils se sont introduits dans des milliers de foyers en 2017.

Les premiers réflexes à adopter après avoir constaté un cambriolage

En 2017, les cambrioleurs ont mené la vie dure aux Parisiens et cela n’est pas près de s’arrêter en 2018. En effet, pas plus tard qu’en février, la police judiciaire a appréhendé deux individus qui se sont introduits dans un domicile à proximité des Champs-Élysées. Les voleurs se sont emparés d’un butin d’une valeur de plusieurs milliers d’euros. Quelques jours après, d’autres cas ont été constatés et depuis, les malfaiteurs ont déjà plusieurs victimes à leurs actifs.

D’ailleurs, si on se fait cambrioler, on doit agir le plus tôt possible. Tout d’abord, il faut penser à déposer une plainte au plus tard 48 heures après avoir constaté l’intrusion. Ensuite, il convient d’appeler directement son assureur pour lui déclarer la valeur des biens perdus, avec des justificatifs à l’appui. Enfin, il est nécessaire de recourir à l’intervention urgente d’un serrurier, à l’exemple de http://www.serrurierparis0.com/, pour réparer les dégâts et pour sécuriser les entrées. En effet, pour s’introduire dans un domicile, certains cambrioleurs n’hésitent pas à casser la porte ou à arracher la serrure.

Renforcer la sécurité de sa maison avec des systèmes plus performants

Après une violation de domicile, seulement 40% des victimes ont décidé de changer les serrures de leurs portes. Or, il convient de rappeler que si un cambrioleur a réussi à forcer les verrous, d’autres parviendront surement à faire de même. Remplacer cet accessoire de verrouillage doit alors être une priorité lorsqu’on veut se protéger contre les cambriolages. Pour cela, il est nécessaire de choisir un modèle doté d’au moins 3 points de fermeture. Si la porte est haute de plus de 2,40 m, il est conseillé d’opter pour un dispositif ayant au minimum 5 points. Par ailleurs, un modèle multipoint n’est pas efficace si celui-ci ne résiste ni aux techniques de crochetage, ni à la pression au pied de biche. Ainsi, pour rendre sa maison plus sécuritaire, il est recommandé de faire appel à un serrurier pour effectuer une pose de serrure A2P. Enfin, toujours dans l’optique de renforcer la sécurité du domicile, certains particuliers n’hésitent plus à procéder à un blindage de porte.

A propos de l'auteur

Quel canapé d’angle choisir ?

Mobilier tendance, le canapé d’angle investit le salon pour le rendre à la fois confortable et élégant. Qui plus est, ce modèle de canapé moderne ...