Bricolage : les palettes pour personnaliser une déco d’intérieur

On connait largement les palettes dans leur rôle dans l’agencement des espaces de stockage. Faciles à mettre en place et légers, ils sont robustes et peuvent supporter une charge assez importante : d’où leur renommée fulgurante dans ce domaine. Néanmoins, depuis quelques années, ce genre d’article fait aussi parler de lui de bien d’autres manières. Pour l’aménagement d’un intérieur par exemple, ce sont apparemment des alliés incontournables. Le point.

En guise de sommier ou de table ?

Les palettes peuvent servir afin d’apporter une touche originale, mais chic à sa décoration d’intérieur. Dans une chambre à coucher, ils peuvent remplacer les sommiers et les bases de lits. Leur robustesse leur permet, comme susmentionné, de supporter une certaine charge. On n’aura rien à craindre pour ce qui est de sa sécurité lors de l’utilisation du lit. Sans compter que leur stabilité n’a rien à envier aux autres sommiers de bois que l’on peut trouver dans les magasins d’ameublement.
Sur atelier decocreation et sur le net, plusieurs idées d’utilisation de la palette de stockage sont disponibles. Avec un peu d’imagination, on peut même costumiser l’accessoire afin d’en faire un bar dans le salon ou une étagère dans la chambre des petits.
Faits de bois, ce sont les accessoires idéaux pour optimiser la convivialité d’une pièce. Certains sont même allés jusqu’à en faire une table extérieure. Les palettes sont après tout aptes à résister aux conditions climatiques.

Quelques bases en bricolage seront nécessaires

Toutefois, il semble être nécessaire de souligner que la palette telle qu’elle n’est pas très esthétique. Il est nécessaire d’y apporter une touche personnelle. Ce peut être un petit coup de peinture ou des travaux plus importants.
Par exemple, afin de s’en servir comme base de lit, mettre 4 piliers dans chaque coin semble être nécessaire afin de remonter un peu la hauteur des palettes et optimiser le confort.
Pour les tables, outre la peinture et la mise en place d’une plaque en verre pour y apporter un peu plus de modernité, fixer 4 roues sur les palettes peut paraître une bonne idée. Il en va de sa facilité d’utilisation.
Pour ceux qui ont le sens de la minutie et de la mesure, découper les palettes et les fixer entre eux afin de créer des chaises de salon est également possible. Néanmoins, ce genre de démarche nécessitera plusieurs heures de travail et plusieurs palettes de stockage. En fonction du style général de l’aménagement, on peut le laisser tel quelle ou repeindre l’accessoire une fois terminé.

A propos de l'auteur

Bien choisir un matelas gonflable

Avec une grande facilité d’installation et de rangement, le matelas gonflable se décline en de nouvelles technologies, davantage confortables.