Aménager une cuisine ouverte

Vous rêvez d’installer une cuisine américaine depuis longtemps, mais vous ne savez pas par où commencer. Bonne nouvelle, ces quelques conseils vous aideront à sauter le pas pour profiter pleinement de votre rêve devenu réalité.

Les avantages

La cuisine américaine est arrivée dans les années 1970 et a changé les habitudes d’aménagement de la maison contemporaine en se transformant en véritable lieu de vie. Pour ce faire, elle s’est équipée d’un nouveau mobilier qui lui confère de nombreux avantages.
Vous gagnez de l’espace en éliminant une cloison, vous pouvez circuler facilement d’une pièce à l’autre sans encombre tout en suivant toutes les conversations en cours pendant vos réceptions. Vous gagnez aussi en luminosité, facteur essentiel pour garder un bon moral.
Vous gagnez en confort de vie, toute la famille peut se rassembler dans la même pièce au lieu de s’éparpiller aux quatre coins de la maison. Rien de plus convivial que de préparer les repas familiaux pendant que les enfants jouent dans le salon ou que les plus grands mangent un morceau en travaillant sur l’ordinateur !
La cuisine ouverte se décline dans tous les styles de décoration, que vous aimiez le contemporain, l’industriel, le rustique… Vous pouvez harmoniser les deux parties dans des tons proches ou jouer la rupture en choisissant des couleurs complémentaires ou contrastées.

Les meubles incontournables

Avant de choisir entre ces trois solutions d’aménagement, déterminez les dimensions et la configuration de votre pièce à vivre pour conserver une circulation fluide.
L’îlot central semble incontournable si vous disposez d’une pièce à vivre spacieuse. Placée au centre de la pièce, cette surface de travail sert de meuble de rangement ou de bloc multifonction intégrant évier, plaque de cuisson, coin snack… Elle structure votre grand espace en deux parties distinctes ou habille l’espace entre le séjour et la cuisine.
Le bar aménagé est moins encombrant pour délimiter la cuisine et le séjour lorsque vous ne pouvez pas installer un îlot central. Généralement, il est adossé à un mur ou prolonge un plan de travail, prévoyez un espace suffisant pour les genoux. Côté cuisine, installez des meubles de rangement, de l’électroménager et des étagères côté salon.
L’îlot en épi est la troisième solution qui conjugue les deux autres pour constituer une cuisine en forme de U.

A propos de l'auteur

Bien choisir un matelas gonflable

Avec une grande facilité d’installation et de rangement, le matelas gonflable se décline en de nouvelles technologies, davantage confortables.