Aménager son salon, harmoniser son quotidien.

Le salon reste sans doute l’endroit de la maison où l’on veut passer de bons moments, se sentir à l’aise, accueillis, détendus. Tel un petit sanctuaire, il est la pièce centrale de la maison et, de ce fait, il doit être bien aménagé de façon à garantir la convivialité et la chaleur du logis tout en restant multifonction et pratique pour les exigences de votre vie moderne.

Avant toute chose, décidez un budget à allouer à l’aménagement de votre future salon. Cela vous permettra de voir clair dans le choix de vos meubles et de votre décoration en optimisant vos dépenses.

Une fois ceci décidé, à vous de jouer.

Commencez par déterminer la surface de votre pièce pour en déduire la taille des éléments que vous allez placer. Pensez notamment à bien laisser un espace de minimum 40 cm entre votre table basse et votre canapé et vos fauteuils.

La choix du canapé est primordial. C’est lui qui est au centre de la pièce et autour duquel tout le reste va s’articuler. Que ce soit, deux, trois places, en angle, avec ou sans méridienne, il va être l’élément moteur de toute l’harmonie de l’espace. N’oubliez pas que vous pouvez choisir un canapé design et moderne qui, en plus d’être confortable, saura donner un plus à votre décoration avec, par exemple, un éclairage LED latéral, qui fera la différence.

Après le canapé, vient la table basse. Vous pourrez l’accorder avec le sofa tout en restant original et design. De forme carré, rectangulaire, en verre, laquée ou en bois, pensez à bien adaptez sa forme à la place dont vous disposez et à vos besoins quotidiens. Elle peut être sobre et moderne, design avec une forme originale ou encore plus classique et en bois pour ajouter une touche de chaleur à l’ensemble.

Viennent ensuite les autres meubles, buffet, bahut et autre fauteuils d’appoint, poufs et meuble TV. Pensez bien à harmonisez les couleurs et les formes. Pour ajouter une touche de couleur à un salon design, préférez un ensemble dans des tons monochrome noir, blanc et gris avec des éléments en couleur comme le tapis, un tableau, les différents objets de décoration, etc. La couleur fera mieux ressortir les objets sans casser l’harmonie de la pièce.

Enfin pensez à maximiser votre espace. En délimitant les différents espaces de façon rationnelle et pratique, vous pourrez créer des petits lieux bien définis pour profiter au mieux de tout l’espace de la pièce en fonction de vos différentes activités tout au long de la journée.

Evitez également les meubles trop hauts ou grands dans de petits espaces pour que cette pièce de la maison reste aérée et pas trop chargée.

Après les rangements, ajustez votre lumière en oubliant pas de privilégier différentes sources plus ou moins tamisées, à différents endroits de la pièce. Ainsi vous pourrez jouer sur les ambiances et adapter votre lumière en fonction de vos besoins et de votre humeur en toute simplicité.

Quelques objets de décoration et le tour est joué. Un salon à votre goût, votre image bien pensé, dans lequel vous passerez toujours de bons moments.

A propos de l'auteur

Démontage de porte, qui contacter ?

Pour tout besoin de démonter une poignée de votre porte, vous devez solliciter la présence d’un technicien professionnel en serrurerie. Ce dernier est un vrai ...