Acquisition immobilière : les paramètres à prendre en compte

La pierre constitue un placement privilégié auprès des Français. Grâce aux taux favorables proposés par les établissements financiers ainsi que les différents dispositifs permettant d’accéder à la propriété, l’investissement immobilier demeure un projet très prisé. Les acquéreurs disposent en outre d’un large choix en matière et types de logements. Cependant, entre les biens atypiques et les constructions modernes, entre les logements neufs et anciens, les acquéreurs se posent beaucoup de questions au moment de la recherche. Concrètement, répondre de façon précise aux doutes des acheteurs n’est pas évident. Néanmoins, nous pouvons vous indiquer quelques pistes pour vous aider à acheter ou à investir en toute connaissance de cause.

Faut-il investir dans le neuf ou dans l’ancien ?

De manière systématique, le neuf s’avère être le meilleur choix, du moins en termes de fiscalisation. Il faut aussi noter que ce type de bien présente l’avantage de la fonctionnalité. Il répond en effet aux exigences des normes de constructions en vigueur, entre autres en ce qui concerne l’isolation et la sécurité. Il offre de ce fait un confort optimal à ses occupants. Par ailleurs, acheter ou investir dans l’immobilier neuf réside sur la réduction des droits et des frais de mutation. Il est néanmoins important de noter que faire l’acquisition d’un appartement ou d’une maison neuve est une opération très couteuse par rapport à un placement dans l’ancien. Il vous sera donc difficile de récupérer les fonds, même si vous mettez le bien en location pour rentabiliser.

Si vous envisagez d’investir dans un logement ancien, c’est que vous savez que ce type de bien est souvent proposé à des prix bas. Vous devrez cependant vous attendre à des travaux de rafraîchissement et vous conformer aux normes. Il convient cependant de souligner que nombreux sont les investisseurs en immobilier prestige Biarritz qui privilégient les biens anciens, car ces derniers ont souvent du cachet. Ils préfèrent également réaliser eux-mêmes les travaux et personnalisent leur patrimoine à leur goût. À noter que vous pourrez déduire du revenu foncier le coût des  travaux à effectuer dans l’ancien. Enfin, sachez que le plus souvent, les habitations anciennes se situent dans des zones plus favorables.

Pourquoi réaliser un placement dans l’immobilier ?

Bien que dans tout placement, le zéro risque n’existe pas, l’investissement immobilier s’affiche comme le projet par excellence pour réaliser un placement financier. Considéré comme moins risqué sur le long terme, il permet de se constituer un patrimoine, de préparer sa retraite, de laisser un héritage à ses enfants, mais aussi de percevoir des revenus supplémentaires dans le cadre d’un investissement locatif ou d’une mise en location. Notez cependant qu’il n’y a pas garanti en termes de rendement. En effet, tout dépend du dynamisme de la ville et du quartier ainsi que de la situation du bien. Vous devrez également savoir que votre résidence pourrait perdre de la valeur en cas de crise immobilière, d’une catastrophe naturelle, de mauvais entretiens…

 

A propos de l'auteur

Des couleurs dans l’aménagement

Quand on parle d’agrément d’un lieu, la couleur est l’un des facteurs clés. Voici donc quelques idées pour donner une jolie teinte à votre terrasse. ...