Acheter une maison seule ou passer par une agence ?

Vous êtes vraiment décidé à acheter une maison pour devenir propriétaire, car le statut d’éternel locataire ne vous convient plus ? Ce sentiment vous honore au plus haut point, vous pourrez chercher par vous-même l’habitation de vos rêves ou passer par une agence qui se chargera volontiers. Le choix est ouvert, nous allons essayer de vous diriger pour cela.

Les avantages de passer par une agence

Lorsque vous décidez de faire appel à immobilier Saint-Maximin pour acheter une maison ou un appartement, vous n’aurez pas à débourser le moindre centime ! Ce sera le vendeur qui paiera sa rétribution. Rassurez-vous, il ne fait pas cela pour votre bon plaisir, mais c’est la règle qui existe dans toute transaction immobilière. Le principal avantage d’avoir affaire à un agent est donc qu’il cherche de son côté et vous pouvez aussi fouiller vous-même ! Il n’y a aucun contrat qui vous lie, donc vous pourrez arrêter les transactions en cas d’insatisfaction de part et d’autre.

Les inconvénients d’une agence

Les agents immobiliers sont payés en pourcentage des transactions qu’ils ont effectuées, ils ont donc intérêt à récolter le maximum d’annonces pour gagner le maximum de profit. Eux aussi font appel à des sites immobiliers payants pour faire passer les annonces en leur possession, sans distinction d’origine.

  • Les internautes et les mobinautes pourront visualiser les annonces des agences, mais pas celles des particuliers.
  • Ils trouveront aussi leurs annonces auprès de plusieurs sites, et avec des prix différents !
  • Les propriétaires du bien à vendre ne sont pas accessibles directement par les acquéreurs qui doivent passer par les responsables de ces sites.
  • L’Immobilier Saint-Maximin sera un passage obligé pour les informations concernant le bien à acheter (services, écoles, moyens de transport…).

Les avantages d’une vente entre particuliers

Dans ce cas, ce sont les particuliers qui choisissent les sites où publier leurs annonces. Les propriétaires sont motivés pour écouler leur bien, car ils s’imaginent ne pas avoir à payer des frais d’agence. Les transactions face à face sont plus rapides et moins onéreuses, les contacts étant directs entre l’acheteur et le vendeur. Toutes les annonces seront visibles par les internautes et les mobinautes sans aucune exception, avec les informations relatives à chaque bien immobilier.

Les défauts d’une vente de particulier à particulier

Les prix affichés pour la vente d’un bien sont surestimés que les prix réels sur le marché, ainsi ce sont toujours les vendeurs qui gagnent au détriment de l’acheteur, qui en feront les frais !

A propos de l'auteur

Couvreur pour toit plat de qualité

Couvreur Québec toits de toutes formes et de toutes dimensions pour petits et grands logements, entreprises, sociétés, hôpitaux, tous types de bâtiments. On couvre vos ...