Accueillir les enfants au restaurant

Si certaines chaînes en ont fait leur cible principale, les enfants sont souvent boudés dans la restauration. Ils sont moins rentables, peuvent être bruyants et turbulents, et parfois, certains établissements ne proposent même pas de menu adapté.

On vous explique aujourd’hui dans notre blog, pourquoi miser sur les enfants au restaurant peut être une bonne chose pour vous.

Pourquoi cibler les enfants est intéressant pour vous ?

Même si les enfants ne sont pas (ou peu) rentables, il peut être intéressant de les faire venir dans votre établissement.

En effet, les familles avec enfants représentent environ 30 % des clients (source NPD). Si vous proposez un menu adapté à cette cible, vous aurez alors potentiellement plus de familles qui viendront chez vous.

Si à première vue, les repas des enfants ne seront pas suffisamment rentables, une étude de revenue Management Solutions France montre que le ticket moyen d’un groupe de clients avec enfants est 74 % supérieur à un groupe équivalent sans enfants. De plus, dans les familles avec enfant, 1 fois sur 3, le restaurant est choisi par l’enfant (source NPD).

Comment attirer les enfants au restaurant ?

Pour rendre leur visite plus ludique et leur donner envie de revenir, il y a plusieurs solutions qui s’offrent à vous.

La carte enfant : le principe est de faire une carte avec plusieurs choix, qui sera distribuée spécialement aux enfants. Plutôt que de leur proposer un menu enfant dans un encart de la carte des « adultes ». Cela leur donnera l’impression de faire « comme les grands », ils se sentiront valorisés.

Pour ceux qui ne savent pas encore lire, ou pas très bien, ajoutez des visuels des plats ! De plus, on le sait, les visuels sur une carte permettent de vendre plus !

Le cadeau : Comme le pratiquent Mc Donald et d’autres chaînes de fast-food qui ciblent les enfants, le cadeau est un très bon moyen de leur donner envie de revenir ! Et cela est encore plus vrai si vous réussissez à offrir des jouets issus de grosses franchises (Marvel, Barbie, Pets Shop, etc.), ou bien des collections complètes, où l’enfant doit revenir pour compléter la collection.

Le goûter d’anniversaire : proposer un goûter d’anniversaire pour les enfants vous permettra de générer un chiffre d’affaires durant vos heures creuses, l’après-midi. Vous attirerez les enfants, mais aussi leurs parents, à qui vous pouvez proposer des formules adaptées, avec des boissons, des pâtisseries, etc. Qu’ils pourront déguster pendant que leurs enfants s’amusent.

Adapter l’espace et le mobilier pour les enfants au restaurant

Pour finir, pour accueillir des familles, et donc des enfants, il faudra vous adapter et avoir un mobilier adapté

Pour cela, voici quelques idées de mobilier :

  • Chaises hautes pour les plus petits
  • Sièges rehausseurs
  • Tablettes sur les chaises
  • Couverts et assiettes pour enfants
  • Toilettes adaptées avec une table à langer…

En effet, au niveau de l’espace et de l’aménagement de votre salle, il faudra prévoir plus de place entre les tables pouvant accueillir une chaise d’enfant.

C’est-à-dire, prévoir plus de tables pour « famille nombreuse «, donc plus de 4 assises.

 Si vous suivez ces conseils, votre restaurant sera apte à accueillir des petits monstres et leurs parents, vous en serez très reconnaissant.

🔥 Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d’autres personnes ! 🔥

 

A propos de l'auteur