A quoi sert l’anode du chauffe-eau ?

chauffe-eau

L’anode du chauffe-eau est une pièce très importante du chauffe-eau, même si elle a tendance à être négligée. Elle fait partie des pièces détachées du ballon d’eau chaude, au même titre que la résistance, le thermocouple ou le groupe de sécurité. L’objet de cet article est de décrire brièvement le rôle de cette pièce et de rappeler la nécessité de l’entretenir afin que le chauffe-eau puisse continuer à fonctionner. Cet article n’est pas exhaustif mais, en cas de question, un plombier professionnel à Puteaux pourra vous donner plus de détails à propos de cet élément de chauffe-eau.

L’anode protège le chauffe-eau de façon passive

L’anode du chauffe-eau est parfois appelée anode sacrificielle car son rôle est de protéger la cuve du ballon d’eau chaude contre la corrosion. Au lieu que la cuve se corrode, c’est l’anode qui se corrode à sa place en s’oxydant, ce qui permet aux parois de la cuve de rester en bon état.

La durée de vie d’un ballon d’eau chaude est intimement liée à celle de son anode. Pour qu’elle puisse protéger la cuve correctement, le métal dont elle est composée doit être plus réducteur que le métal de la cuve. L’anode du chauffe-eau est le plus souvent composée de magnésium. Quand il reste environ 25% de la partie consommable de l’anode, il est nécessaire de la remplacer car, s’il ne reste plus de partie consommable, c’est la cuve qui s’oxydera au lieu de l’anode.

Vérifier l’anode une fois par an

L’anode se trouve à côté de la résistance et n’est pas toujours facile à extraire à cause du manque de place.

L’entretien de l’anode du chauffe-eau n’est pas une opération en tant que telle. C’est lors de la vidange de la cuve ou du remplacement de la résistance qu’elle est nettoyée.

Il est conseillé de vérifier l’anode une fois par an afin de contrôler son état. Il faut par contre faire attention car c’est une pièce fragile qui doit être manipulée avec précaution. Il est généralement recommandé de changer l’anode du ballon d’eau chaude tous les 5 à 10 ans, si l’eau de votre logement n’est pas trop dure. En effet, la qualité de l’eau influe sur le chauffe-eau et, de ce fait, l’anode doit être changée plus rapidement si l’eau est très dure.

A propos de l'auteur